Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 16:19

 

Contre-forum sur la culture

 

Lundi 17 novembre 2008 à 19 h 30

Salle Benoît-XII, rue des Teinturiers, Avignon

 

Dans un récent article de Vaucluse matin, Marie-Josée Roig ne cache pas la motivation qui l’a poussée à organiser le Forum des 16, 17 et 18 novembre 2008 à Avignon, où sont invités les 27 ministres de la Culture européens et 250 personnalités. Elle claironne : « La culture, c’est l’or noir d’Avignon ».

Voilà qui est clair. C’est d’argent, d’économie, et de profits dont il sera question au cours de ce forum, dont le thème « Culture, facteur de croissance » est sans équivoque.

La culture facteur d’émancipation des peuples, d’ouverture aux autres, instrument de partage et d’échange, la culture revendiquée comme une exception hors des intérêts financiers et des notions de rentabilité, la culture facteur de cohésion sociale, la culture, droit fondamental universel pour tous, au même titre que l’éducation, la santé… Rien de tout cela ne sera à l’ordre du jour de ce prétentieux « Davos » de la culture (cf. la Provence du 24 septembre 2008).

C’est pour nous d’un cynisme effarant, qu’à l’heure de la plus grave crise financière de ces cinquante dernières années, des politiques et des artistes se retrouvent à Avignon sous haute protection policière pour élaborer des stratégies afin que la culture génère encore plus de profits.

Dans la ville où Jean Vilar donna corps à sa conception du théâtre populaire, où a eu lieu en juillet 2003 la plus grande grève des artistes et techniciens du spectacle jamais vue en Europe, n’est-t-il pas cynique que 250 personnalités, invitées par Christine Albanel et Renaud Donnedieu de Vabres, s’offrent un pince-fesses entre gens du même monde dans une ville changée en forteresse ?


Pour qu’une autre idée de la culture démocratique et généreuse soit portée et débattue à Avignon.

Pour que la culture, service public et droit fondamental soit encore et toujours un droit réaffirmé et défendu par toutes et tous.

Nous vous invitons à débattre sur « La culture et l’argent » et « Les dérives de l’enseignement artistique » avec :

– Jean-François Hersent et Huguette Bonomi, secrétaires nationaux Sud-Culture ;

– Raoul-Marc Jennar, docteur en sciences politiques ;

– AGCS-OMC, Europe et Culture ;

– Philippe Corcuff, sociologue

– Enjeux altermondialistes dans un monde dominé par la marchandise

– Sud-Culture 84, Sud-Culture national, Solidaires 84, AIP-PACA, ATTAC, NPA


Recueilli par

Les Trois Coups


Contact : 06 34 25 14 04

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher