Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 18:13

Les douces syllabes
du mot « liberté »


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Le samedi 4 mars 2006, Sylvie Thomas de Saavedra donnait une représentation de « Trois saisons », spectacle de danse imprégné de folklore argentin.

trois-saisons.jpgUn plateau à grande ouverture et grande profondeur. Des pendrillons noirs, un voile blanc, des chaussures rouges. L’officiante en ombre chinoise de géante. Le bruit d’un crayon qui gratte le papier. Tout est prêt pour la messe chorégraphique.

Sylvie Thomas de Saavedra va nous raconter ce qu’elle transpire le mieux : « l’Argentine, ses gens, ses musiques, ses danses, sa littérature, sa poésie, son talent pour la vie ». Mais elle le narre en tant que danseuse, c’est-à-dire avec tout son corps, du haut de son crâne jusqu’à la pointe de ses pieds. Nus, la plupart du temps, comme si son âme s’était délestée des chaussures, comme si celles-ci ralentissaient les suées d’émotion qui coulent vers le public, comme s’il fallait être léger pour prononcer les douces syllabes du mot liberté. Le mot le plus précieux et le plus fragile du monde, sans doute.

Sylvie Thomas de Saavedra arbore un visage de destin en marche, comme si, en dansant, elle combattait contre la mort en souriant.

Elle finit le spectacle épuisée d’avoir tant donné, le corps – un corps de femme zébré par les entailles des ans, assumé sereinement à la face du monde – offert au cœur des spectateurs. Je suis en larmes, poignardé par l’émotion, avec une furieuse envie de me mettre au zapateo et aux boleadoras.

Le temps de Trois saisons, Sylvie Thomas de Saavedra, Nicole Léonforte et Phillip Van Daele m’ont convaincu avec panache que « vivre de rêves est la réalité ». 

Vincent Cambier


Trois saisons, de et avec Sylvie Thomas de Saavedra

Cie Pies y manos • hameau de la Parisienne • 84740 Velleron

Contact : 06 86 44 92 79 – 04 90 20 12 86

www.pies-y-manos.org

sylvielagaucha@hotmail.com

Textes : Sylvie Thomas de Saavedra, Prosper Diss et Juan de Saavedra

Conseil artistique : Prosper Diss

Régie : Phillip Van Daele

Création éclairage : Nicole Léonforte

Academia del tango argentino • 3, rue du Commandant-Mages • 13001 Marseille

Portable : 06 76 85 04 21

www.academia-del-tango-argentino.com

Samedi 4 mars 2006 à 20 h 30

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher