Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2006 1 16 /01 /janvier /2006 21:45

Bruno Castan

 

Une ode universelle sur le dépassement de ses peurs

 

LA PIÈCE :

Un lieu de passage encombré d’un monstrueux monceau de valises. Trois êtres tentent la traversée de ce désert oppressant. Mais dans cette allégorie burlesque de la mort, les valises prennent vie en s’ouvrant subitement sur le passage de Stepan, Aristide et Olympe. Ces valises-avatars sont autant d’obstacles à leur nécessaire transhumance, autant d’aides précieuses pour réussir leurs deuils. Une ode universelle au dépassement de ses propres peurs.

Avec La Conquête du pôle Sud par la face nord, Bruno Castan use d’une langue belle et très orale dédiée à un théâtre poétique et onirique. Il compose tout en douceur, tendresse et légèreté une comédie burlesque de larmes à retenir.

 

L’AUTEUR :

Bruno Castan est né à Paris en 1939. Élève de Pierre Valde et de Jacques Lecoq, il est comédien dans la décentralisation de 1962 à 1971 (Comédie de Bourges chez Gabriel Monnet, Comédie de l’Ouest chez Georges Goubert et Guy Parigot, Comédie de Saint-Étienne chez Jean Dasté et Michel Dubois). Parallèlement à son activité de comédien, il réalise ses premières mises en scène théâtrales et se voit confier la direction de l’unité Enfants de la maison de la culture du Havre. En 1974, il participe à la création de la maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis et en dirigera l’unité Enfance-jeunesse, à Aulnay-sous-Bois.

Appelé en 1986 comme metteur en scène par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il en assure la direction artistique jusqu’en 2000.

Il y écrit et met en scène notamment La Fille aux oiseaux, Belle des eaux, Le Babou ou l’Enfant sauvage, Les Loups, Neige écarlate, Coup de bleu, Urubu.

Après Cabeza de vaca et L’Oubliure, La Conquête du pôle Sud par la face nord est le troisième texte qu’il adresse d’abord aux spectateurs adultes.

RÉF. : 64 p. 10 € ISBN : 2-84260-208-0, collection « Répertoire contemporain ».


Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : Pierre Banos

éditions Théâtrales

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher