Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 15:45

Carles Batlle

 

Un drame tragique et paradoxal entre Nord et Sud.

 

LE LIVRE :

En 1962, au Maroc, Hassan conclut un mariage arrangé avec un Catalan : il promet de donner sa future fille au fils de ce dernier, Guillem. Aujourd’hui, en Catalogne, Guillem, devenu un riche antiquaire, héberge Aixa, une jeune Marocaine sans papiers, avec laquelle il entretient une relation amoureuse. Quarante ans après sa promesse, Hassan débarque chez Guillem, en émigré clandestin. Une visite inattendue qui va engendrer un drame tragique et paradoxal.

Les destins de Guillem, Aixa et Hassan vont se mêler de façon implacable. Dialogues biaisés (l’un des trois ne peut entendre ou parler), confession face à une caméra effacée avant d’être visionnée, tout concourt à l’incommunicabilité et à la construction du drame. L’inégalité criante entre un Nord opulent et un Sud appauvri fausse des relations empreintes de méfiance et d’égoïsme. Les personnages se trouvent confrontés à leurs pulsions les plus noires (la fameuse « tentation »).

Carles Batlle propose avec Tentation un texte fort qui fait exploser les conventions narratives : un théâtre neuf, d’une violence et d’une sensualité résolument actuelles.


L’AUTEUR :

Né à Barcelone en 1963, Carles Batlle est considéré comme l’une des figures majeures de la nouvelle dramaturgie catalane. Il a écrit plus d’une dizaine de pièces, traduites et jouées en plusieurs langues. Il dirige l’Obrador (espace d’expérimentation et de création), la revue théâtrale Pausa, et coordonne le programme de doctorat en arts scéniques à l’Institut del teatre et à l’universitat autònoma de Barcelone.


LA CRÉATION :

Création en français le 10 avril 2006 au Théâtre du Saulcy à Metz par Jean de Pange (compagnie Astrov).


RÉF. : 64 p., 12 €, ISBN : 2-84260-207-2, coédition Maison Antoine-Vitez, collection « Scènes étrangères ».


Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : Pierre Banos

éditions théâtrales

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher