Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 23:55

Noëlle Renaude

 

Recherches littéraires et dramaturgiques

 

LA PIÈCE :

Noëlle Renaude poursuit son entreprise de recherche littéraire. Dans Des tulipes, un groupe d’amis se réunit. Chacun a eu la bonne idée d’apporter Des tulipes, sauf Chantal, qui brise le bel unisson en offrant un liseron. Erreur fatale qui démantèle le groupe et saccage l’harmonie tant espérée des rapports sociaux. Dix petites fables découpent la pièce, s’ouvrant, comme dix petites lucarnes, sur des mondes fissurés. C’est l’articulation du groupe et de l’individu qui se joue ici. Un texte ludique à jouer comme on joue du ragtime.

Ceux qui partent à l’aventure, écrit sous forme de strates narratives, croise plusieurs fictions s’imbriquant les unes dans les autres qui créent autour d’une situation initiale de promeneurs en randonnée, des collisions et des raccourcis pour le moins déroutants. L’écriture, en faisant se rejoindre toutes ces narrations, tend à fusionner l’espace de la page avec celui de la scène. Noëlle Renaude, en bousculant les conventions littéraires de l’écriture théâtrale, et au passage celles de la typographie traditionnelle, nous convie à une aventure inattendue en forme de jeu de piste.

Dans un style inimitable, Noëlle Renaude poursuit ses innovations dramaturgiques et littéraires, invitant le lecteur à s’émanciper du cadre étroit du livre. Imbrications de narrations, dilatations de temporalités et expérimentations typographiques contribuent ainsi à transformer la lecture de ces textes en une expérience inédite et, par là même, à requestionner la théâtralité.

 

LES ÉVÈNEMENTS :

Au 1er semestre 2006, Noëlle Renaude est l’auteur invité de Théâtre ouvert avec la création en janvier de Par les routes par Frédéric Maragnani, la reprise de plusieurs autres de ses textes ainsi que la mise en espace de Promenades par Marie Rémond.


L’AUTEUR :

Noëlle Renaude écrit depuis l’âge de 27 ans. Ses premiers textes sont publiés dès 1987. Son œuvre qui compte aujourd’hui près de vingt-cinq pièces, fait l’objet de nombreuses créations.

RÉF. 128 p., 15 €, ISBN : 2-84260-210-2, collection « Répertoire contemporain ».


Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : Pierre Banos

Éditions théâtrales

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher