Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 13:40

 

Les Hivernales

 

Novembre | 2 spectacles

Le 6 novembre 2008 à 21 heures, au Théâtre des Hivernales et en collaboration avec le festival Affleure de peau, les Hivernales accueillent la compagnie Ingeborg Liptay ici maintenant avec les pièces Guérir la guerre et les Ailes de la gravité.

 

Le festival de danse amateurs-professionnels Affleure de peau propose à Avignon, du 6 au 9 novembre 2008, 4 jours de danse, de spectacles, d’ateliers, de performances et de débats.

 

Le 22 novembre 2008 à 20 h 30 à la salle Benoît-XII, Emanuel Gat Dance présente Voyage dhiver et le Sacre du printemps en collaboration avec l’association Provence-Galilée, dans le cadre du 60e anniversaire de la fondation d’Israël.

 

Décembre | Résidences

Dans le cadre de la préparation de la chorégraphie d’Igitur de Mallarmé, Andy de Groat et ses danseurs seront pour la troisième fois en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon du 8 au 12 décembre 2008. Cette chorégraphie sera l’élément essentiel d’un spectacle intitulé la Folie digitur, qui sera joué à la Chartreuse les 19, 20 et 21 février 2009 et qui comprendra outre cette chorégraphie, un défilé de mode, une exposition ainsi que des microbiographies et des microchorégraphies sur la danse au xixe siècle.

 

La Ventura Cie sera en résidence pour 3 ou 4 semaines au Théâtre des Hivernales pour sa création FaunA, après-midi on the rocks d’après le Faune de Nijinski, cette création sera présentée dans le cadre des prochaines Hivernales.

 

Février 2009, du 19 au 28

Hivernales sur le thème de l’étrange

Projet Mallarmé

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. » Stéphane Mallarmé

En 2006, réunis sous le thème « Transmission », nous découvrions que Stéphane Mallarmé avait vécu à Avignon quatre ans (1867-1871), qu’il y enseignait l’anglais et qu’il y avait écrit Igitur un conte étrange et fantastique, jamais publié de son vivant, mais qui semble reconnu à présent comme la matrice de toute son œuvre. En voulant en savoir plus, nous allions de découvertes en découvertes.

 

Mallarmé, en plus d’un poète renommé, fut un ami et un novateur pour les arts et les lettres, la musique, la danse, les arts plastiques, la mode, etc. Une équipe de chorégraphes, danseurs, écrivains, poètes, philosophes se sont passionnés et, de séminaires en résidences à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, ont abouti, avec de nombreux partenaires, au projet « Stéphane Mallarmé, le bel aujourd’hui », qui ouvrira le thème sur l’étrange des prochaines Hivernales : les 30 ans des Hivernales et le 150e anniversaire de l’écriture d’Igitur.

 

Retour à Avignon avec Andy Degroat qui chorégraphiera la Folie dIgitur. Spectacles, expositions, divagations, défilés de mode.

 

Dès janvier, ballades littéraires à Avignon, lectures de poèmes, jeux en anglais, films, etc., pour se familiariser avec cet artiste incroyable.

 

De nombreux spectacles ô combien étranges au programme des prochaines Hivernales avec les compagnies Mossoux-Bonté (Belgique), Alexandre Castres, LosAnges-Stéphanie Nataf, Cré-Ange, Anna Ventura, La Coma-Michel Schweitzer, David Wampach, Stéphane Gladyzewski (Canada), Nelisiwe Xaba, Josef Nadj, Arco Renz (Belgique), Illico-Thomas Lebrun et la compagnie Sankaï Juku.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Hivernales

04 90 82 33 12

www.hivernales-avignon.com

hivernales2@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher