Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 15:35

Au Bourg-Neuf, on improvise !

 

Ce spectacle est l’aboutissement d’un atelier d’improvisation théâtrale de trois années, tout d’abord sous la direction de Marie Pagès (Théâtre du Ring), qui a ensuite fait appel à Jean-Marie Cornille pour poursuivre le travail et concevoir un spectacle.

 

Ainsi est né Improland qui fut joué (à guichet fermé) cinq fois au Ring (Avignon). Devant ce succès, les acteurs ont créé leur association et entrepris de poursuivre l’aventure dans un théâtre d’une plus grande capacité : ce sera le Théâtre du Bourg-Neuf (Avignon) qui accueillera Improland une fois par mois, à partir de décembre 2005.

 

Le concept :

 

Improland est un pays, un immense pays, hélas fort peu peuplé, car c’est un pays plein de dangers, d’embûches, de gouffres et d’inconnu… et pour cause : tout est improvisé à Improland.

 

Il arrive cependant que quelques explorateurs et exploratrices accostent à Improland.

 

Le maître des lieux transforme alors ces terriens en sujets de l’improvisation, et, devant les « observateurs » (le public), il les soumet à cinq épreuves (individuelle, en duo, en trio, à sept et enfin en relais).

 

Ce parcours nécessite un investissement complet de chaque sujet, une disponibilité de tout instant, une capacité de réaction immédiate et, bien évidemment, une imagination plus que débordante.

 

Vous, les « observateurs », serez donc les témoins privilégiés de ces exercices périlleux, mais aussi ludiques, et bien évidemment uniques, puisque… tout est improvisé à Improland. Qui plus est, vous serez aussi les garants de la régularité des épreuves, puisque ce sera vous qui choisirez les thèmes d’improvisation, tirés du livre sacré d’Improland (le dictionnaire).

 

Quand le spectacle s’achève, les sujets peuvent alors retrouver leur véritable identité… avant un prochain voyage !

 

Jean-Marie Cornille (comédien-auteur-metteur en scène) est le concepteur de ce spectacle.

 

Cocréateur de la Ligue d’improvisation française, il a également participé à deux autres spectacles d’improvisation : Kamikaze et le Cercle des menteurs.

 

Il a écrit, joué et mis en scène quatre spectacles solitaires. Au théâtre, il a joué sous la direction de B. Bayen, C. Confortes, J. Valverde, J.-L. Revol, etc. À la télévision, il a tourné dans une quarantaine de productions réalisées par M. Sarraut, J. Deray, A. Isserman, C. Némes, J. Dayan, etc. Au cinéma, il a participé à une vingtaine de films réalisés par C. Lelouch, J.-M. Poiré, A. Jardin, J. Balasko, J. Poiret, etc.

 

Les sujets :

 

Florent Achette, Vincent Dumas, Céline Esposito, Charlotte Renard, Gérard Saada, Laurianne Sitbon, Nathalie Villard.

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Improland

Théâtre du Bourg-Neuf • 5 bis rue du Bourg-Neuf • Avignon

Tél. : 04 90 85 17 90

www.bourg-neuf.com

Théâtre du Bourg-Neuf

Les vendredis 3 février 2006, 10 mars 2006, 14 avril 2006, 19 mai 2006 et 2 juin 2006

improland.info

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher