Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 00:06

VIe édition du Tremplin

des jeunes musiciens en Vaucluse

 

Quatre groupes en demi-finale, vendredi 10 février 2006 au Grenier à sons

 

C’est la sixième année que le Grenier à sons organise le tremplin Hors les caves !.

 

Quatre groupes ont été présélectionnés par le jury * pour la demi-finale, parmi les 23 candidatures déposées :

• Arkeim (rock) ;

• Canapacoustic (chanson française) ;

• Le Turf (hip-hop) ;

• Venus’Heat (rock)

 

ARKEIM

Après environ trois ans d’existence, l’objectif d’Arkeim se précise et la formation se resserre autour de cinq musiciens originaires d’Avignon et de ses alentours. Groupe de rock étoffé de sons métal et trip-hop, il est composé de : deux filles (Nadège au chant et textes, et Myriam au clavier) et de trois garçons (Éric à la basse, Matteo à la guitare et principal compositeur, et Timothée à la batterie et fondateur du groupe).

Avec des influences telles que Massive Attack et Incubus, leurs compositions restent originales grâce aux parcours musicaux de chacun des membres. Leurs textes évoquent leurs colères, leurs désirs, mais également leurs réflexions.

 

CANAPACOUSTIC

Canapacoustic est un groupe de chanson française où swing riddim et ska musette se côtoient sans barrière pour soutenir les textes. Composé de quatre musiciens fondateurs (Steve à la guitare et au chant, Roman à la guitare et aux chœurs, Thomas à la basse et aux chœurs, Thomas à la batterie et aux chœurs) et de musiciens passés par là (trombone, flûte, accordéon), le groupe est influencé par la chanson française sous toutes ses formes. Leurs textes évoquent l’actualité et les faits de société avec humour et légèreté. Comme un citron amer bourré de vitamines pour échapper au terre à terre, sur scène festif et acoustique s’entremêlent pour un mélange musical éclectique ; un petit monde à part !

 

LE TURF

Le Turf est composé de deux rappeurs/producteurs, Avicenne et Le Personnel, originaires d’Avignon : deux artistes aux styles parfaitement complémentaires, deux voix et une même volonté de surprendre l’auditeur. Le Turf, c’est un style qui refuse les clichés du rap français et qui ne prétend pas éduquer les foules avec des discours de donneur de leçons. C’est aussi un style qui ne sombre pas dans la facilité des titres dancefloor ou bling bling à outrance… Le Turf, c’est « juste » du rap, au sens originel du terme, deux types simples qui font irruption avec leurs « armes » : le micro, la passion et la foi…

Tous deux proposent en effet des rimes savamment travaillées, une écriture et un flow techniques mais accessibles, des productions soignées à base de samples tirés de différents styles : soul évidemment, mais également reggae ou pop… À la croisée des chemins entre l’ancienne et la nouvelle école, les deux rappeurs tirent une constance de la maturité de leur parcours, entamé en 1995 à la création du groupe.

 

VENUS’HEAT

Groupe de rock, Venus’Heat se compose de quatre musiciens (Cédric et Clément aux guitares, Loris à la basse et Thibaut à la batterie) et d’une chanteuse, Claire.

De Hendrix aux Strokes en passant par Placebo et The Cranberries, leurs influences sont nombreuses.

Depuis sa création, le groupe a eu plusieurs noms : The Lies, Black Dog… et était alors composé de Clément, Thibaut, Loris et Cédric. Ces deux derniers assuraient le chant. Claire, actuelle chanteuse, a rejoint la formation en 2004. Jeune groupe vauclusien, les quatre musiciens ont tous 17-18 ans. Aujourd’hui, leur ambition est de développer leur notoriété dans le département, voire la région.

 

L’ordre de passage n’est pas encore défini.

Ils joueront leurs propres compositions pendant une demi-heure chacun.

 

En fin de soirée, le prix du Public sera attribué au groupe ayant eu le plus grand nombre de votes du public. Ceci lui permettra de se produire au Grenier à sons en première partie d’une tête d’affiche la saison suivante.

 

Le jury de professionnels quant à lui choisira les deux groupes pour la finale qui aura lieu le samedi 10 juin 2006 dans le Théâtre des Carrières aux Taillades, avec N&SK comme parrain de cette sixième édition.

 

* Cette année le jury est composé de : Vincent Truel de L’Unité, lauréat du tremplin 2005 ; Flavien Cilluffo du CAEM ; Florence Antunes de La Provence ; Axel van Brugen de Pro Musica ; Jérôme Derbes de Fanz’yo ; Gilles Labourey de l’IMPF ; Fabien Bonnieux de Vaucluse hebdo ; Damien Imbert de Raje ; Manfred Kovacic du Studio Vega ; Olivier Fassinotti du Grenier à sons.

 

Ouverture des portes : 20 h 30
Début du concert : 21 h (debout)
Concert gratuit (3 € d’adhésion obligatoire)

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Le Grenier à sons, scène de musiques actuelles

157, avenue du Général-de-Gaulle

BP 22 • 84301 Cavaillon cedex

Tél. : 04 90 06 44 20 – télécopie : 04 90 06 44 21

contact@grenier-a-sons.org

www.grenier-a-sons.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher