Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 17:51

Communiqué d’André Benedetto

 

André Benedetto
Théâtre des Carmes
6, place des Carmes
84000 Avignon

 

Avignon, le 22 février 2006

Mesdames et Messieurs des lieux divers et des compagnies venant de toute part, qui font le Off à Avignon,

Chères et chers amis,

 

La situation pour nous est claire maintenant. À quatre mois seulement du Festival, suite à l’appel à l’union que j’avais lancé, une réunion des partenaires du Festival off s’est tenue dans la mairie d’Avignon le lundi 20 février 2006 à 10 h 30.

 

Devant l’ultime impossibilité manifeste de reconduire en 2006 les accords passés en 2005 entre toutes les associations de lieux et l’association Avignon Public Off, accords qui avaient permis un Festival apaisé, pour mettre un terme aux divisions, aux polémiques et aux atermoiements préjudiciables à l’organisation du prochain Festival, une décision capitale a été prise, en fin d’après-midi.

 

Des compagnies et des lieux indépendants, les Scènes d’Avignon, Alfa, des membres d’autres associations d’Avignon, abandonnant toute prérogative et ambition personnelle, désireux de se retrouver dans une véritable « maison commune » et soucieux de l’avenir de leur Festival, ont fondé l’association à direction collégiale que j’ai l’honneur de présider.

 

AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES

 

L’association Avignon Festival Off, anciennement Avignon Public Off n’a pas jugé utile de rejoindre cette « maison commune ». Je le déplore, mais j’en ai pris acte. Cependant la porte reste ouverte.

 

Dans un esprit dynamique et constructif, l’association Avignon Festival & Compagnies accompagnera dès 2006 le Festival off à travers un ensemble d’actions concrètes :

– l’édition et la diffusion du programme qui mettra clairement en évidence le travail artistique des compagnies et la démarche des lieux ;

– un accueil attentif des spectateurs ;

– une coopération repensée avec les professionnels ;

– et la redistribution vers l’action artistique des ressources générées par la diffusion des cartes d’abonnement achetées par le public.

 

Cette décision qui a fait l’unanimité des 70 présents n’a pas été prise à la légère.

 

Pendant les trois mois de refondation chaotique d’Avignon Public Off, les associations et personnalités qui ont rejoint notre « maison commune » n’étaient pas restées inactives. En ce moment même, elles mettent en commun leur expertise et leur savoir-faire, et très prochainement, nous vous présenterons les résultats définitifs de ces travaux : prix de la parution au programme, modalités d’inscription, système d’accréditation des professionnels, prix des cartes d’abonnement, etc.

 

Collégialement et paritairement administrée par les compagnies présentes et les lieux ouverts pendant le Festival, l’association adressera à chacun en vue de la toute prochaine assemblée générale, un bulletin d’adhésion qu’il conviendra de remplir et d’adresser au siège de l’association ou de me le remettre.

 

Tous les lieux et les compagnies du Festival off qui comme nous ont pour projet que notre Festival demeure le plus grand festival de compagnies indépendantes au monde sont invités à rejoindre cette association. Vous trouverez dans les jours qui viennent les principales informations sur notre site internet www.avignonfestivaletcompagnies.com. D’ores et déjà, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Avignon Festival & Compagnies.

La maison est ouverte. Bienvenue à toutes et à tous.

 

Le Président

André Benedetto

 

Notre toute prochaine assemblée générale se tiendra au Théâtre des Carmes, le samedi 4 mars à 10 heures au Théâtre des Carmes.

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Théâtre des Carmes 6, place des Carmes • 84000 Avignon

Tél. : 04 90 82 20 47 – télécopie : 04 90 86 52 26

Site : Théâtre des Carmes

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher