Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 21:39

ARTO (Avignon réseau théâtre œuvres)

 

L’association ARTO a tenu son conseil d’administration ce 23 février 2006 au Théâtre de la Luna.

 

ARTO (Avignon réseau théâtre œuvres) réunit quinze théâtres d’Avignon participant à l’activité artistique et culturelle permanente d’Avignon. Notre but est de soutenir la création et de promouvoir toute l’année le spectacle vivant et les artistes qui le font, de sensibiliser et d’informer le public de la région, par mutualisation de nos moyens.

ARTO organise des manifestations au cours de l’année et a créé un agenda trimestriel des spectacles et des rencontres. D’autres théâtres s’associent à cet agenda.

 

L’agenda.

Nous préparons le troisième numéro de l’agenda, bouclage des informations, publicité et budget. Nous avons fait un bilan du deuxième numéro qui a rassemblé 21 théâtres (membres adhérents et membres associés à l’agenda) et qui a été édité à 12 000 exemplaires. Ce numéro couvrait les mois de janvier à début avril, il reste à ce jour très peu de numéros à distribuer. Chacun constate une augmentation des spectateurs par la présence de nouveaux publics. Une étude sera effectuée pour la conception et la réalisation des numéros de l’agenda dès septembre 2006.

 

LES MANIFESTATIONS ARTO

 

Le marathon lecture

Chacun des théâtres adhérents à ARTO est prêt pour le marathon lecture que nous organisons les 30, 31 mars et 1er et 2 avril 2006. Le thème est le voyage. Certains théâtres accueilleront aussi les auteurs. La Chartreuse organise des lectures pour la jeunesse au même moment, nous communiquerons ensemble pour que ces manifestations soient complémentaires.

 

La quinzaine chanson et texte

Les dates seront du 10 au 20 mai 2006. Nous avons beaucoup de propositions, nous ferons probablement plusieurs spectacles les mêmes soirs. Une nouvelle réunion de préparation est prévue.

 

Préparation du Festival

La Maison commune à l’appel des Scènes et d’ALFA

Cette idée de maison commune, déjà évoquée dans le groupe de travail de cet été qui rassemblait de nombreuses structures et de nombreux professionnels du spectacle, avait débouché sur la nécessité de créer une nouvelle structure rassemblant les compagnies venant jouer à Avignon, les associations de lieux, les partenaires et des personnalités. Ceci à la place d’Avignon Public Off qui ne représentait plus la profession.

Or, dans la refondation d’APO en AFO ces données ont été prises en compte.

Déjà, les représentants des compagnies étaient légitimés par une élection organisée l’été dernier.

Cette refondation ne fut pas simple pour les membres d’APO et pour repenser complètement l’organisation de ce Festival off après vingt-quatre ans de fonctionnement. Les différentes propositions faites par AFO ont laissé la place à des interprétations et des maladresses qui ont jeté un trouble dans la profession.

De fait, nous devons chaque fois redéfinir nos engagements auprès du public et des compagnies.

Nous avons voté lors de notre dernier CA notre représentation au conseil d’administration d’AFO. Ce dernier nous proposait trois sièges et nous avons élu trois représentants.

Nous avions dit notre refus de participer à une énième structure rassemblant les lieux, ceci à l’invitation d’ALFA et des Scènes conventionnées. Et notre refus catégorique de participer à une organisation où les compagnies venant jouer à Avignon n’étaient pas représentées équitablement. L’organisation du Festival off doit se faire avec les lieux, mais tout autant avec les compagnies qui prennent tous les risques financiers pour participer à ce Festival. Les théâtres n’existeraient pas et ne fonctionneraient pas à l’année comme ils le font si les compagnies ne venaient pas au Festival. Nous pouvons affirmer que c’est grâce aux compagnies que nos théâtres existent et que nous proposons toute l’année une programmation diversifiée aux Avignonnais.

Il nous semble aussi important que les théâtres ayant une activité permanente à Avignon soient représentés de façon significative au sein d’une structure organisatrice du Festival. Nous avons donc décidé, à l’unanimité, de ne pas nous associer à cette proposition de nouvelle maison commune et de rester présents dans le CA d’Avignon Festival Off, estimant que cette structure propose déjà l’éthique d’une maison commune.

 

Pour les membres d’ARTO

Le Président

Pascal Papini

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : ARTO (Avignon réseau théâtres œuvres)

Contact ARTO

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher