Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 20:07

Ce que nous faisons, nous le faisons

pour tous

 

Au cours de la réunion à la mairie d’Avignon le 20 février 2006 à l’appel d’André Benedetto et de l’ADAMI pour une union du Off, le collectif du 25-Février d’Avignon a fait la déclaration suivante :

 

Du possible, sinon j’étouffe !

 

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler du Festival off d’Avignon sans parler des artistes et techniciens qui y travaillent.

Le protocole du 26 juin 2003 est reconnu mauvais et coûteux par l’ensemble de la profession, des syndicats, des coordinations, de Renaud Donnedieu de Vabres, de l’expert Guillot, et des parlementaires de tous bords. Cette véritable machine à exclure a généré la sortie du régime d’indemnisation de 30 000 personnes dont 20 000 ont été repêchées par le fonds transitoire. RDDV s’était engagé en 2005 à ce qu’un nouveau protocole pérenne et vertueux soit mis en place dès le 1er janvier 2006. Sa promesse n’a pas été tenue et nous sommes le 20 février 2006, ce qui signifie que la machine à exclure continue sa basse manœuvre. La Coordination nationale des intermittents et précaires a fait des propositions : le « nouveau modèle » qui propose un régime d’indemnisation mutualiste et équitable, et moins coûteux selon l’expertise citoyenne qui a été menée par la Coordination nationale et le laboratoire de recherche Isys-Matisse (UMR 85/95 CNRS) de l’université de Paris-I-Panthéon Sorbonne. Le comité de suivi a proposé un projet de proposition de loi (PPL) :

– 507 heures sur douze mois ;

– une date anniversaire fixe ;

– une période d’indemnisation de douze mois.

 

RDDV et M. Borloo ne manquent de rien pour abroger ce protocole du 26 juin 2003 inique et injuste. Cette PPL peut, par la voix parlementaire, donner un cadre de négociation aux partenaires sociaux, ce nouveau modèle peut être la base d’une réforme de ce régime d’indemnisation par le haut. Et ce pour que l’ensemble de la profession continue à vivre dignement.

 

Le 14 février 2006, le Medef a fait les propositions suivantes pour élaborer un nouveau protocole :

– Article premier : La durée d’affiliation ne change pas, soit dix mois (technicien) ou dix mois et demi (artistes) ouvrant des droits pour 243 jours, mais seulement 22 jours indemnisés par mois au lieu de 30 ou 31 actuellement.

– Article 2 : Pour les plus de 60 ans et 6 mois, une allocation pourra leur être versée s’ils ont obtenu 15 000 heures d’activité sur les annexes VIII et X et s’ils totalisent 2 700 heures dans les trois dernières années et 100 trimestres validés par une assurance-vieillesse (ça doit bien représenter 10 personnes en France qui pourront avoir un revenu après de bons et loyaux services).

– Article 3 : Les périodes de maladies hors du contrat de travail ne seront pas prises en compte.

– Article 5 : Changement du calcul du salaire journalier de référence, le diviseur qui était de 11 avant le 26 juin 2003 et passé à 10 au 26 juin 2003 passerai maintenant à 7, d’où perte de 30 % sur le SJR.

– Article 6 : Allocation journalière, retrait de la part fixe de 10,25 €.

 

Nous pensons qu’il est temps que la profession du spectacle vivant (salariés et employeurs) s’unisse pour faire front à cette politique sociale et cette politique culturelle injuste, cynique et dévastatrice.

Ne laissons pas détruire les droits collectifs et la solidarité entre tous.

 

Nous voulons librement circuler.

Nous voulons penser, travailler.

Nous voulons du temps.

Nous voulons des soins, des médicaments.

Nous voulons apprendre.

Nous voulons fabriquer, bricoler, inventer.

Nous voulons de l’attention, du repos.

Nous voulons un toit et de l’eau.

Nous voulons chercher.

Nous voulons continuer. Nous voulons vivre.

 

Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

 

Nos actions ne connaîtront pas de pause.

 

Le collectif du 25-Février

 

Avignon, le 20 février 2006

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Collectif du 25-Février
Courriel : Collectif du 25-Février à Avignon

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher