Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 22:31

Explications

 

Depuis plusieurs années, le Festival off traverse des turbulences sérieuses. S’il ne nous appartient pas d’analyser seuls les causes multiples et anciennes, nous apporterons le moment venu nos propres réflexions sur une situation qui réclame beaucoup de lucidité et de responsabilité.

 

À l’évidence, la croissance du Off, formidable richesse, a rendu plus complexes les conditions d’un bon déroulement du Festival.

La situation des compagnies a évolué vers plus de difficultés sur le plan national et ces difficultés aggravent les risques pris, en faisant le choix d’une présence à Avignon.

Ces dernières années, des antagonismes multiples sont apparus dans le Off, bien éloignés des intérêts profonds des compagnies.

À l’initiative d’Alfa, association de lieux et des 5 Scènes conventionnées d’Avignon, une nouvelle association vient de se créer. Nous le regrettons.

Il y avait d’autres solutions que cette initiative, qui s’appuie sur une campagne polémique, de dénigrements, qui vise à troubler les esprits.

Nous ne participerons pas à cette polémique, nous nous en tiendrons à rétablir la vérité.

Les prises de positions publiques de la nouvelle association, les différents textes ou déclarations à la presse, font apparaître un projet qui réduit les besoins des compagnies à la seule édition d’un programme, d’une carte et d’une utilisation des « bénéfices », qui nous paraît peu conforme aux besoins profonds de l’ensemble des compagnies (à qui cet argent appartient en fait ?). Ce ne sera jamais notre projet.

Ce dernier a reçu le soutien ferme de l’Adami et d’Arto, membres de l’association Avignon Festival Off, composée majoritairement de compagnies et issue d’Avignon Public Off, dont nous partageons la philosophie fondatrice : être prioritairement au service des compagnies.

Mais notre ambition, aujourd’hui, est de proposer des initiatives qui prendront en compte les besoins nouveaux et les attentes de l’ensemble des compagnies venant à Avignon, (indépendamment naturellement des relations professionnelles qui s’établissent contractuellement entre chaque lieu et chaque compagnie).

Avignon est un risque. Ceux qui le prennent doivent attendre en retour les services multiples dont ils ont besoin pendant le Festival, mais aussi au delà : l’écho que peut donner la presse est essentiel, et des rencontres avec les programmateurs découlent les possibilités d’existence tout au long de l’année.

Dans ces deux domaines, cités à titre d’exemple, comme dans d’autres, des initiatives nouvelles sont en préparation.

C’est dans cette direction que se situe notre projet pour l’avenir ; notre ambition : que vos espoirs trouvent le soutien de notre travail.

La présentation qui suit donne un aperçu des différentes propositions au service des compagnies.

Vous serez informés immédiatement des concrétisations de nos nouveaux projets.

Notre position est, aujourd’hui, celle d’une structure d’accompagnement des compagnies, non seulement dans leur préparation au Festival, mais aussi dans leur travail annuel. Ces mêmes services se déclinent autour de tous les axes qui régissent aujourd’hui le spectacle vivant et selon deux périodes :

 

HORS FESTIVAL

Avignon Festival Off s’est doté des services de professionnels pour tout ce qui concerne les problèmes administratifs et financiers liés au spectacle vivant. Ces professionnels sont d’anciens consultants indépendants parfaitement formés et expérimentés.

– Aide et accompagnement aux travaux administratifs (déclarations sociales, procédure de demande de licence d’entrepreneur, guichet unique, droits d’auteur…) ;

– Aide et accompagnement aux montages financiers (budget prévisionnel d’un spectacle, conseils à la constitution d’un dossier de subvention…) ;

– Aide et accompagnement aux travaux de communication (conseils sur les différents supports, aide à la constitution d’un dossier de presse, prise en charge et diffusion des dossiers de communication grâce au fichier spectateurs issu de la vente des cartes Off…) ;

– Aide et accompagnement à la diffusion des spectacles (mise en ligne des dossiers artistiques, techniques et financiers à destination des professionnels ; publication électronique et sur papier des tournées des compagnies…).

 

FESTIVAL

– Aide à la préparation du Festival Off (conseils techniques, mise à disposition du fichier hébergement et du fichier des théâtres…) ;

– Publication du programme à 100 000 ex. en quadrichromie ;

– Publication du programme de poche à 170 000 ex. en quadrichromie ;

– Publication du plan de ville à 170 000 ex. en quadrichromie ;

– Accréditation de la presse et constitution d’un fichier à disposition des compagnies ;

– Accréditation des professionnels et constitution d’un fichier à disposition des compagnies ;

– Mise en place d’un espace privilégié de rencontres entre les compagnies et les professionnels ;

– Mise à disposition d’une salle informatisée pour les professionnels et les compagnies ;

– Mise à disposition des dossiers de communication et de presse des compagnies à destination des professionnels ;

– Création d’une scène ouverte pour les compagnies.

 

Ces différentes missions sont le fruit du travail mené par Avignon Public Off depuis sa création (1982) et de la réflexion conduite depuis trois mois par le conseil d’administration, le délégué général et la nouvelle équipe.

Notre tournée à la rencontre des compagnies commence demain, nous vous rappelons les dates et nous espérons vous y rencontrer.

Les villes, les dates et les lieux :

• TOULOUSE :

le mardi 14 mars au Théâtre de la Digue
de 15 h à 18 h (3, rue de la Digue 31300 Toulouse) ;

• NANTES :

le mercredi 15 mars au conseil régional des Pays de la Loire
de 14 h à 17 h (1, rue de la Loire 44966 Nantes) ;

• PARIS :

le jeudi 16 mars à l’agence ANPE Culture et Spectacles
de 14 h à 19 h (50, rue de Malte 75011 Paris, métro République) ;

• STRASBOURG :

le vendredi 17 mars au Théâtre national de Strasbourg
de 14 h à 17 h (1, avenue Marseillaise 67000 Strasbourg) ;

• LYON :

le mercredi 22 mars au Théâtre national populaire (petit théâtre)
de 14 h à 17 h (8, place du Docteur-Lazare-Goujon 69627 Villeurbanne) ;

• AVIGNON :

le jeudi 23 mars au Théâtre du Petit-Louvre
de 14 h à 17 h (23, rue Saint-Agricol 84000 Avignon) ;

• MARSEILLE :

le vendredi 24 mars à la salle de l’Agora
de 14 h à 17 h (61, la Canebière 13001 Marseille).

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Avignon Festival Off • 45, cours Jean-Jaurès • 84000 Avignon

Tél. : 04 90 25 24 30

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher