Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2006 3 22 /03 /mars /2006 15:12

Iinformations compagnies

 

La tournée d’Avignon Festival Off et de son équipe en charge des relations compagnies a permis de clarifier une situation rendue volontairement floue par certains protagonistes.

 

Chères Compagnies,

Nous serons dans quelques jours à Lyon, Avignon, Marseille et Bruxelles. Si vous souhaitez nous rencontrer, faites-le-nous savoir et nous ferons le maximum pour établir un contact. Cela a d’ailleurs été le cas des compagnies belges qui nous ont demandé d’aller à Bruxelles.

Il nous semble aujourd’hui nécessaire, voire indispensable, que chaque compagnie souhaitant s’inscrire dans une ou plusieurs structures s’attache à exiger d’elles un cahier des charges écrit et précis, ainsi qu’un état des engagements liés à la fabrication du programme.

En ce qui nous concerne, vous trouverez ces éléments en annexe. Nous sommes intimement persuadés qu’à partir de ces informations factuelles et pratiques, vous connaîtrez la nature des engagements que nous prenons et que nous mènerons à bon terme.

Au-delà des polémiques, il s’agit bien de « votre festival » et de celui du public, qui lui aussi doit recevoir un accueil de qualité.

Le public en 2004, lors de la parution du second programme avait choisi majoritairement APO. Ne doutez pas que le poids de l’expérience et de l’histoire, la modernisation des outils, la qualification professionnelle de l’équipe mise en place feront la différence pour amener le public et les professionnels dans les théâtres où vous avez décidé de jouer.

Avignon et son Festival off doivent prendre en compte l’attente des compagnies, du public, pour une plus grande lisibilité et une amélioration de l’accueil indispensable à la pérennisation de cette grande manifestation culturelle.

Les artistes et les compagnies payent cher et prennent un risque majeur pour jouer à Avignon. Il est normal que, en face de cela, des services adaptés leur soient rendus. En particulier : un programme avec l’infrastructure logistique pour la distribution de plusieurs tonnes de papier, du personnel pour l’accueil du public, des professionnels et des journalistes. Toute une infrastructure à mettre en place est nécessaire à la réalisation, à la diffusion de ce document. Il ne faut pas oublier par ailleurs la mise à disposition d’un lieu pour les compagnies et les professionnels pour que chacun puisse mettre à profit les contacts nécessaires à la signature de contrats.

Tout ceci ne s’improvise pas autour de quelques bénévoles, qui par ailleurs sont déjà très occupés dans leurs théâtres respectifs.

Avignon Festival Off, constitué majoritairement de compagnies, avec la présence au sein du conseil d’administration de 3 représentants de l’Adami, vous représente bien et défend vos intérêts au quotidien. Vos représentants élus lors du dernier Festival et qui font partie du conseil d’administration sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations !

Le projet réfléchi par les compagnies est certainement différent de celui que nous connaissons de l’autre structure créée par une poignée de directeurs de théâtres.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site du Festival « avignon-off.org » en cliquant dans la page d’accueil « Inscription compagnie ».

Si vous rencontrez des difficultés, Marylène de Cruz (04 90 85 79 62) et Vincent Marin (04 90 27 21 89) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Service Compagnies

Marylène de Cruz et Vincent Marin

 

NOUS NOUS ENGAGEONS

1. Préprogramme : sortie 15 mai 2006, diffusion sur notre fichier des 30 000 spectateurs 2005 + le fichier des 1 500 professionnels.

Accès aux informations relatives aux compagnies et à leurs spectacles sur avignon-off.org.

2. Édition du programme du Off : tirage 100 000 exemplaires, sortie 15 juin 2006. Quadrichromie, qualité supérieure.

3. Programme de poche « l’OFFiciel » : tirage 180 000 exemplaires, format A5, sortie 15 juin 2006.

Indexation des informations par spectacle, par auteur, par compagnie, par genre, par horaire.

Programme complet de la Maison du Off : spectacles, lectures, débats, bar du Off, plateau Web télé en partenariat avec Wanadoo, salle informatique avec accès réservé aux professionnels, aux compagnies, salle de presse informatisée.

4. Plan de ville : 180 000 exemplaires, sortie 15 juin 2006, indication géographique de tous les théâtres, de la Maison du Off et de tous les lieux pratiques du Festival.

5. Le site Internet a profondément évolué et, au-delà des inscriptions informatisées sécurisées des compagnies, des professionnels et de la presse, de nouveaux services verront le jour : La Lettre du Off déjà accessible toutes les semaines, la mise en ligne dès le 1er mai 2006 de toutes les informations détaillées concernant les compagnies et les spectacles qu’elles présentent, les contacts réguliers avec les 30 000 spectateurs 2005 qui se sont procuré la carte du Off. Routage électronique de vos dossiers de communication et de presse en direction de ce public. La mise en place de vos fichiers vidéo et photo téléchargeables pour chaque compagnie et pour chaque spectacle.

Pour le public et les professionnels : moteur de recherche multicritère pour une meilleure visibilité des spectacles du Off.

6. Création et diffusion de l’affiche du Festival sur différents formats. Communication nationale et régionale de l’évènementiel.

7. De nombreux contrats avec des partenaires sont en train d’être négociés, et nous vous en parlerons d’une façon officielle dès que nous les aurons signés.

8. La maison du Off

Espace de rencontre réservé aux compagnies, aux professionnels et à la presse.

Salle de spectacle pour les scènes ouvertes, débats et lectures. (N’hésitez pas à nous fournir des propositions.)

Bar du Off : espace de convivialité et de fête (concerts live).

9. Le bureau de presse d’Avignon Festival Off

Un service permanent auprès de la presse et des compagnies.

L’objectif principal du bureau de presse est de valoriser l’image du Off dans l’ensemble des médias. Le foisonnement du Off témoigne de sa vitalité. Le nombre croissant de compagnies, la diversité des spectacles marquent un phénomène singulier en France et dans le monde.

Le Festival Off d’Avignon est depuis quarante ans une occasion unique pour des compagnies venues de toute la France et de l’étranger d’aller à la rencontre d’un large public et de nombreux professionnels.

Cette richesse relève aussi sa complexité. Le travail auprès de la presse tente de rendre plus lisible cette profusion.

La mission du bureau de presse s’articule ainsi autour de deux axes majeurs :

– L’information et la communication presse ;

– Un service permanent, tout au long de l’année et pendant tout le mois de juillet, auprès des compagnies.

Dans la volonté d’améliorer l’ensemble de l’offre des services aux compagnies, de nombreuses initiatives sont en cours, en direction notamment des médias pour mettre en place de nouveaux partenariats innovants (à suivre…).

Toute l’année :

– Mise à jour et mise à disposition d’un fichier presse internationale, nationale et régionale, écrite et audiovisuelle ;

– Rédaction de communiqués de dossiers de presse ;

– Recherche de partenariats media ;

– Solliciter des interviews et des papiers de fond sur la manifestation ;

– Renseigner la presse et les compagnies ;

– Aller à la rencontre des compagnies lors de réunions dans toute la France et en Belgique ;

– Mise à disposition du fichier presse actualisé (adresses et mails fournis) et listing disponible en juin de la presse présente à Avignon.

Du 6 au 30 juillet 2006, un accueil presse permanent est chargé de :

– Accréditer les journalistes ;

– Renseigner les journalistes et les compagnies ;

– Fournir une liste, mise à jour quotidiennement, de la presse présente à Avignon avec leur mail ;

– Organiser des rencontres à la Maison du Off ;

– Organiser deux conférences de presse à la Maison Jean-Vilar, l’une début juillet et l’autre à la fin du Festival avec un premier bilan chiffré ;

– Établir une revue de presse générique du Festival Off.

Prochaines dates de la tournée à la rencontre des compagnies en mars 2006 :

* LYON : mercredi 22 mars 2006
Au Théâtre national populaire (Petit Théâtre) de 14 h à 17 h
8, place du Docteur-Lazare-Goujon • 69627 Villeurbanne

* AVIGNON : jeudi 23 mars 2006
Au Théâtre du Petit-Louvre de 14 h à 17 h
23, rue Saint-Agricol • 84000 Avignon

* MARSEILLE : vendredi 24 mars 2006
À l’Espace culture de 14 h à 17 h
42, la Canebière • 13001 Marseille (Noailles, métro 2)

* BRUXELLES : vendredi 31 mars 2006
Au Théâtre de la Clarencière de 10 h à 13 h
Rue du Belvédère, 20 (place Flagey) • 1050 Bruxelles

21 mars 2006

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Avignon Festival Off • 45, cours Jean-Jaurès • 84000 Avignon

Tél. 04 90 85 79 62 – 06 75 24 66 06

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher