Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2005 6 19 /03 /mars /2005 18:43

Histoire qu’on s’aime


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Parti sans grand enthousiasme aux Trois-Pilats pour écouter des contes, ce qui n’est pas ma tasse de thé, je me suis régalé avec le travail de la compagnie Aime les mots dits.

theatre2-reduit-copie-2.jpg

Quelle jolie soirée que celle passée à écouter Philippe Sizaire et Karine Germaix ! Voilà des saltimbanques qui savent vous embarquer sur le radeau rafistolé de leurs rêves colorés.

Les trois histoires sont belles et nourries au grain de la tolérance, du désir, de l’amour, de l’imagination, histoire qu’on s’aime. Que ce soit la Fille de neige, Quelque part, n’importe où ou le Gars qui n’est jamais content, je suis resté scotché sur mon siège, les yeux brillants et les oreilles grandes ouvertes d’enfant émerveillé. Avec ces deux-là, je suis parti à la pêche aux étoiles, même s’ils me disaient que les roses ont un parfum, mais aussi des épines.

Je n’ai trouvé aucune scorie gnangnan, aucune poussière cucul, aucune escarbille niaise dans la poésie de Philippe Sizaire, embecquée par sa bouche chaude et généreuse. Dans le mets proposé par la compagnie Aime les mots dits, pas de nourriture frelatée enfouie, sous prétexte qu’on s’adresse à des enfants, qui seraient des demeurés.

Karine Germaix, partenaire à part entière de Sizaire, joue des morceaux à ouvrir le cœur des pierres.

Quand je suis parti, cigarette et doux sourire aux lèvres, je me sentais meilleur. C’est dire à quel point ces artistes-là sont indispensables. 

Vincent Cambier


Histoires qu’on sème, contes (adultes et plus de huit ans)

Écriture et contes : Philippe Sizaire

Composition et accordéon chromatique : Karine Germaix

Mise en jeu : Élodie Retière

Contact : sizaire.philippe@wanadoo.fr

Théâtre des Trois-Pilats • 18, place des Trois-Pilats • Avignon

Tél. 04 90 85 67 74

Courriel : lestroispilats@wanadoo.fr

Samedi 12 mars 2005 à 20 heures (1 h 15)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher