Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 15:04

La positive attitude


Par Audrey Chazelle

Les Trois Coups.com


Ils sont jeunes, beaux, dynamiques et pleins d’espoir… Le « crew » d’Alexandra N’Possee  prend possession de la scène du Théâtre des Hivernales pour présenter sa dernière création intitulée « Nos limites ». Abdennour Belalit et Martine Jaussen signent la direction artistique de cette pièce chorégraphique pour six danseurs. Et ça dépote !

Les quatre B-Boys et deux B-Girls de Chambéry traitent les thèmes antagonistes de la liberté et de l’enfermement avec désinvolture, poésie, et puissance physique. Ils repoussent les limites de la contrainte imposée par une scénographie de choix.

Une allée grillagée des deux côtés, sur plusieurs mètres de hauteur, traverse toute la largeur de la scène et crée deux espaces frontaux mis en parallèle. L’un est l’espace de l’isolement, l’autre celui de la rencontre.

La chorégraphie s’élabore dans un premier temps à l’intérieur de la structure métallique et transforme la contrainte de l’espace en support de création. Ils vont et viennent des coulisses, sautent de grille en grille, réalisent des figures acrobatiques en tous sens, au sol, ou dans l’aire de jeu, la tête en bas, les pieds en l’air ! Leurs mouvements associent l’agilité et la vigueur. Leurs déplacements s’individualisent ou se synchronisent. À l’écoute les uns des autres, ils se rattrapent à tour de rôle dans une cascade de chutes et expriment la solidarité qui les mènera à la liberté.

Lorsqu’ils franchissent la barrière et dépassent l’isolement, c’est le territoire du « vivre ensemble » qu’ils explorent. À chacun son style pour révéler sa personnalité et faire sa place au sein du groupe. Dans l’esprit des block party (fêtes de quartier), ils se découvrent, s’affrontent, s’affirment, et se jaugent dans la bonne humeur, pour nous en mettre plein la vue !

Sous un éclairage judicieusement élaboré, la mise en scène de cette création dansée vous raconte l’histoire d’une jeunesse qui prend son destin en main, décidée à ne pas se laisser enfermer dans le mauvais rôle. L’originalité de la forme révèle une danse hip-hop aux confins de l’interprétation théâtrale. Ils parviennent à capter notre attention sans relâche et alternent les chorégraphies de groupe avec des solos, duos, trios, etc. De figures de passpass en phases au sol, du smurf au popping, en passant par le locking (danse inspiré du disco), ils mixent leurs diverses influences et qualités personnelles au profit d’une prestation créative et originale.

Pour les amateurs de break-dance et de hip-hop, ou encore pour les novices du genre, allez apprécier la « positive attitude » de ces performers, une attitude qui chez eux n’a rien d’un slogan politique, mais se cultive au jour le jour… 

Audrey Chazelle


Nos limites, d’Abdennour Belalit et Martine Jaussen

Cie Alexandra-N’Possee • 210, rue Françoise-Guise • 73000 Chambéry

04 79 85 31 40

compagnie-alexandra-npossee@wandaoo.fr

Direction artistique et chorégraphique : Abdennour Belalit et Martine Jaussen

Interprétation : Abdennour Belalit, Martine Jaussen, Ève H, Laurent Konga Siou, Islam el-Shafey, Sithy Sithadé

Lumières : Sébastien Lefèvre

Musique : Julien Thomas

Costumes : Florence Demingeon

Conception graphisme : Medlakolor

Décor : Patrick Bette

Théâtre des Hivernales • 18, rue du Guillaume-Puy • 84000 Avignon

www.hivernales-avignon.com

Réservations : 04 90 82 33 12

Du 10 au 26 juillet 2008 (relâches les 15 et 21 juillet) à 15 heures

Durée : 1 heure

16 € | 12 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher