Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 23:34

Le Troupeau dans le crâne

 

Delphine Biard, Émilien Gobard et Hervé Charton ont le plaisir de vous inviter aux présentations des productions 2008 du Troupeau dans le crâne, qui auront lieu les 13, 14 et 15 juin 2008 à l’E.N.S. (entrée libre, cf. ci-dessous le plan).

 

Depuis la création de notre compagnie, nous avons souhaité associer notre public à notre démarche, en réalisant des avants-premières. Ces trois jours se veulent une nouvelle occasion de vous rencontrer, de débattre autour des spectacles. C’est aussi une occasion pour présenter aux professionnels, directeurs de programmation, représentants de lieux culturels, les étapes actuelles de nos travaux, et d’envisager avec eux la possibilité d’une collaboration heureuse.

 

En espérant que vous serez nombreux et que vous passerez un excellent moment en notre compagnie.

Bien à vous,

 

Hervé, pour le Troupeau

 

Programme complet :

 

Vendredi 13 juin 2008

18 h 30 : Présentation du laboratoire

19 h 30 : Un plastique dans la mare

21 h : les Essais

22 h : Discussions et débats

 

Samedi 14 juin 2008

16 h : Bulo et Blaise vont au Brésil

17 h : les Essais

18 h : Un plastique dans la mare

19 h : Discussions et débats

 

Dimanche 15 juin 2008

15 h : Duo Charton | Gobard

16 h : les Essais

17 h 30 : Discussions et débats

 

Descriptif des spectacles :

 

Bulo et Blaise vont au Brésil

Spectacle pour enfants (à partir de 4 ans) de Delphine Biard, d’après Blaise Cendrars

« Bulo est mousse sur le Formose, un bateau qui doit traverser l’Atlantique pour rejoindre le Brésil. Mais un drôle de bonhomme, M. Blaise, qui a un nez comme une patate et de tous petits yeux, a embarqué. Il charge Bulo de transmettre les cartes postales qu’il écrit à Raymone Duchâteau à Paris. Mais ce qu’il écrit… qu’est-ce que c’est étrange ! Pourquoi donc écrit-il comme ça ? »

 

Les Essais

Solo d’Émilien Gobard, spectacle d’un mime d’après les Essais de Montaigne

« Je vais vous livrer des essais en chair et en os. » (les Essais, III, 5)

« Vous avez donné votre existence à la lumière, donnez ceci à l’ombre. » (Livre I)

« Imaginer, à partir des Essais, les infinis essais dont ce livre offre le prétexte. » (Jean Starobinski, Montaigne en mouvement)

 

Un plastique dans la mare

Pièce inédite d’Hervé Charton, lecture mise en espace, avec : Delphine Biard, Hélène Merlin, Béranger Crain, Émilien Gobard, Miquel Oliu Barton, Cyril Boccara, Constanze Fritszch, Rossella Cecili

« Thomas descend là en pleine nuit dans la rue et se perd, tout imbibé d’alcool encore. Morgane l’envoûtante part à sa recherche, Cendrillon la fille du marécage tente de le séduire et se fait foudroyer. Un passant est là, toujours à l’écart, un peu peureux. Muche le clochard, pendant tout ce temps, soliloque, danse et chante, fait le fou. »

 

Duo, Émilien Gobard | Hervé Charton

Work in progress

« Où est l’argent aujourd’hui, l’espèce sonnante et trébuchante ? Que ferait un chercheur d’or à Wall Street ? Comment cambrioler une banque, l’art et la manière ? Deux personnages poursuivent leur quête : trouver l’argent. »

 

Présentation du travail de l’atelier de recherche

Exposé et démonstration par Hervé Charton et les participants de l’atelier : Delphine Biard, Émilien Gobard, Rossella Cecili, Églantine Rivière, Constanze Fritzsch, Simon Chemama, Mathilde Brémont, Sandrine Vernel, Hélène Merlin

Scénographie et objets : David Hanriot-Colin

« Revenant d’Afrique du Sud avec plein de questions et d’images dans ma besace, j’ai voulu réunir des comédiens ou curieux venus de divers horizons et tous motivés par la recherche sur le théâtre à expérimenter avec des techniques et approches que j’avais découvertes là-bas. Créer un laboratoire. Notre travail s’est centré autour des viewpoints et du livre que Tina Landau et Anne Bogarts y ont consacré. »

 

Recueilli par

Les Trois Coups


École normale supérieure • 45, rue d’Ulm • Paris

Voir le plan : http://www.ens.fr/ecole/plan.html

Salle d’expression artistique, bâtiment N.I.R. (traverser la cour centrale, traverser le bâtiment, ascenseur étage P.B.)

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher