Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:12

« Variations sur les jardins »

 

Le 31 mai 2008 dans les quartiers de Montfavet :

– les Broquetons à 15 h 30

– Sainte-Catherine à 16 h 15

– place de l’Église à 17 heures

(Horaires approximatifs)

Les 7 et 8 juin à 19 h 30 dans les jardins familiaux

 

La Fondation Abbé-Pierre est l’initiatrice d’un projet-pilote se déroulant pendant trois ans et partant du postulat qu’au-delà du « mal habiter » la culture et l’accès aux pratiques artistiques est l’un des chemins indispensables dans la reconquête de la dignité humaine. Elle rejoint en ce sens les préoccupations du centre social et culturel L’Espelido et de la compagnie Mises en scène, qui ont été sollicités pour conduire ce projet. « Variations sur les jardins » en est le fruit.

 

En décembre 2006, des « Impromptus » au collège Tavan de Montfavet, portés par des acteurs-musiciens-danseurs de la compagnie Mises en scène, ont déclenché la gourmandise d’une cinquantaine d’élèves, qui se sont inscrits dans sept ateliers de pratique artistique de janvier à mai 2007.

 

Ils ont à leur tour investi en mai les espaces du collège, créant de nouveaux possibles, « éphémères paniques », petites machines à rêver. Un certain nombre de ces collégiens a voulu poursuivre l’aventure. Profitant de cette dynamique, nous avons constitué les BIP (brigades d’intervention poétique), auxquelles se sont ralliés d’autres jeunes des quartiers de Montfavet.

 

Depuis septembre 2007, ils travaillent sous forme d’ateliers animés par une comédienne, une danseuse et un musicien sur le thème fédérateur des jardins ; d’enfance, publics, secrets, mythiques, ouvriers, rêvés, perdus.

 

Parallèlement à ces BIP, deux comédiennes et une photographe sont allées pendant un an à la rencontre de la population de Montfavet dans les ateliers du centre social, les jardins publics ou familiaux, les appartements, les rues, pour récolter des histoires de terre, de gens, de fleurs, de vies, de racines…

 

Au final tous ces imaginaires croisés donneront lieu à une présence spectaculaire le 31 mai 2008 dans les quartiers de Montfavet et dans les jardins familiaux les 7 et 8 juin 2008 sous forme d’un parcours déambulatoire. Les matériaux collectés, images, sons, paroles mêlés à des textes d’auteurs, créeront un espace poétique et théâtral.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Compagnie Mises en scène

04 90 88 47 71

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher