Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 22:04

 

« Guitares du monde »

 

Dans le cadre du XVIIIe Festival Mai-diterranée

Théâtre Toursky

Vendredi 30 mai 2008 à 21 heures

 

Avec : Jo Vurchio, Toninho Ramos, Clive Carroll, Frasco Santiago et guitaristes invités

 

Après le succès réalisé par une première édition des « Guitares du monde » en 2006, Jo Vurchio revient au Théâtre Toursky pour une soirée dans le cadre du Festival Mai-diterranée et des rencontres de l’Institut international du théâtre méditerranéen les 30 et 31 mai 2008, dont la problématique sera l’union de la Méditerranée et la préparation de l’Odyssée 2009.

 

Classique brésilien, bossa-nova, entrelacs de jazz contemporain et griffures bluesy aux accents du monde… Un concert d’exception autour d’un instrument mythique, populaire et universel. Une émotion musicale qui ouvre de nouveaux espaces par quatre grands noms de la guitare. Quatre virtuoses d’une musique-caméléon se rencontrent pour partager une même passion des cordes dans un spectacle coloré et ouvert à toutes les sensibilités.

 

Jo Vurchio, musicien sensible dont l’esprit fourmille de couleurs, de climats et de mélodies, est l’organisateur de ce festival. Né à Marseille dans le quartier Saint-Mauront, à deux pas du Toursky, il apprend les rudiments de la guitare en autodidacte, puis, par la suite, il suit des cours de guitare classique et brésilienne avec de grands maîtres comme Battaglia, Tomasi, Salvador et Djaoui.

 

 

Toninho Ramos, considéré comme l’un des plus grands guitaristes de sa génération, est un compositeur brésilien hors pair doublé d’un instrumentiste magique qui possède une faculté d’improvisation stupéfiante. Reconnu par ses pairs auprès desquels il s’est produit – Vicinius de Moraes, Airto Moreira, Baden Powell… –, il a une liberté de jeu empreinte de douceur, de mélancolie et de désespoir, d’où jaillissent et se fondent des sonorités chaudes et profondes.

 

Le Franco-Espagnol Frasco Santiago est un guitariste époustouflant dans l’agilité de ses doigts et d’une virtuosité incomparable dans son toque. Paco de Lucia, Vincente Amigo ou encore Tomatito l’ont sollicité pour assurer les premières parties de leurs concerts.

 

Clive Carroll est un guitariste anglais au répertoire très large : celtique, fingerstyle et classique. En 1999, il a enregistré son premier album ; il fait par ailleurs de nombreuses tournées en Europe et aux USA avec John Renbourn et Tommy Emmanual.

 

Plus qu’un simple concert avec des guitaristes d’exception, « Guitares du monde » a l’ambition d’embarquer le spectateur dans un voyage musical à travers les continents, porté par une guitare aux couleurs ethniques qui croise tous les styles : du classique au brésilien en passant par la guitare irlandaise et faisant un arrêt par l’Italie. Sur scène, les quatre styles se rencontrent dans un spectacle coloré, ouvert à toutes les sensibilités. Soutenu par la virtuosité des artistes, tout le monde trouvera son compte : aussi bien l’amateur de musiques et rythmes du monde que le vrai aficionado de la guitare.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, passage Léo Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0820 300 033

Durée : 2 h 15

Tarifs : de 17 € à 29 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher