Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 16:30

« Asservies »,

de Sue Glover

 

Théâtre Darius-Milhaud • 80, allée Darius-Milhaud • 75019 Paris

Du 6 mai au 24 juin 2008

Les mardi à 19 heures et vendredi à 21 heures

 

Mise en scène : Claire Pineau

Après avoir suivi un cursus scolaire orienté vers la musique (maîtrise de la cathédrale de Reims puis classes horaires aménagées), Claire Pineau mène des études de lettres modernes (hypokhâgne, khâgne, D.E.A. de littérature comparée et C.A.P.E.S. de lettres modernes).

Elle intègre le cours Florent en 2005, où elle suit les cours de Suzanne Marrot, Mélissa Broutin, Georges Bécot et Frédéric Provost, et devient en 2007-2008 l’assistante d’Arlette Allain, enseignante de 3e année au sein de l’école.

Comme comédienne, elle travaille au sein de l’école sur des rôles divers : la Négresse dans le Soulier de satin de Claudel, Chantal dans le Balcon de Genet, Clytemnestre dans le Sang des Atrides de Rabeux, Milly dans Getting Attention de Crimp, la première sœur dans Antigone de Brecht ou encore Eva dans l’Épreuve du feu de Dahlström…

Elle travaille avec Mélissa Broutin dans la Famille en 2006, avec Georges Becot dans Nous, les héros de Lagarce et avec Alexandra Cartet dans une création Petites queues, grands esprits en 2007.

Elle participe également à divers courts-métrages : le Dîner de famille d’Amandine Simoni en 2005, le Père Framboisine d’Al de Polma, Yaël et Anna de Sylvain Lignac en 2006 et P01 de Juan Jimenez en 2008.

Elle tourne aussi une série de pilotes pour la télévision avec Sylvain Lignac, Entretiens privés, en 2007.

Après s’être intéressée à la réalisation avec un premier court-métrage, Esquisses, en 2005, elle se tourne vers la mise en scène avec son premier projet, Asservies, en 2007.

 

Avec : Alexandra Cartet dans le rôle de Sara ; Sophie Casel dans le rôle de Tottie ; Laurie Jesson dans le rôle d’Ellen ; Rebecca Finet dans le rôle de Liza ; Charlotte Thomas dans le rôle de Maggie ; Elia Zaharia dans le rôle de Jenny

 

La pièce

La pièce se situe en 1860 dans la région des Border, en Écosse. Les « asservies » étaient des ouvrières agricoles embauchées par des valets de ferme, le temps d’une saison. Tout valet de ferme devait être accompagné d’une femme, qui l’aidait dans les travaux : la sienne ou une autre. S’il n’était pas marié, il devait alors se rendre à la foire de louage, le premier lundi de février de chaque année, au cours de laquelle des ouvrières proposaient leurs services.

 

La vie des six personnages est donc rythmée par les travaux des champs – les semailles, les moissons, le battage, les labours –, mais aussi par les grands évènements de l’année : la foire de louage en février, la fête des Moissons en octobre, Hogmanay (la Saint-Sylvestre) et « la grande discussion » – pour savoir si le contrat de l’ouvrière était renouvelé l’année suivante – en janvier, et le charroi en mai – grand déménagement annuel d’une ferme à l’autre.

 

Le temps d’une saison, six ouvrières partagent leurs préoccupations, leur travail, leurs peines et joies et voient, non sans une certaine inquiétude, les progrès techniques pénétrer dans leur univers.

 

L’ancien monde cohabite avec un monde industriel en devenir et les femmes tentent d’y trouver leur place.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Darius-Milhaud • 80, allée Darius-Milhaud • 75019 Paris

Métro : Porte-de-Pantin (ligne 5)

Renseignements et réservations : 01 42 01 92 26

tdm.com@orange.fr

Du 6 mai au 24 juin 2008, les mardi à 19 heures et vendredi à 21 heures

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher