Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 10:11

« Arith-mot-ique » amusante


Par Anne Losq

Les Trois Coups.com


Gauthier Fourcade, les cheveux en bataille, habillé de noir avec des chaussures rouges, est prêt à nous chambouler les neurones grâce à la logique implacable de ses jeux de mots. Dans le même temps, il nous livre, méthodiquement, la réponse à de nombreuses questions existentielles…

« Pourquoi la nuit tombe-t-elle ? » est une des interrogations au cœur du spectacle de Fourcade. Drôle de question, prise comme une énigme qu’il faut résoudre à force de logique. Ainsi, parce que la pluie et la nuit tombent toutes deux, il doit y avoir un lien de cause à effet qui nous mène, de mot en mot, vers l’explication du mystère de la nuit, et, par la suite logique des choses, vers la résolution du mystère du temps.

Idée originale que de concevoir un spectacle comme une grande démonstration arith-mot-ique ! Fourcade utilise tout ce qu’il y a sur le plateau pour prouver que la nuit tombe, que le temps tombe, que l’amour et le temps sont égaux à 0 (qui n’est pas égal à « rien »)… De démonstration en démonstration, il nous prouve ainsi que la poésie peut être à la source de toutes nos réflexions.

« le Secret du temps plié » avec Gauthier Fourcade

Le public suit, tant bien que mal, les étapes de la réflexion de Fourcade. Certains d’entre nous comprennent un jeu de mots quelques secondes plus tard, ce qui résulte en un petit rire décalé – ah ! j’ai compris –, mais Fourcade nous sollicite déjà pour un autre jeu de mots, une nouvelle étape de son raisonnement doux-dingue et amusant.

Le plateau, d’abord bien rangé, devient petit à petit un vrai capharnaüm, en illustration tangible du désordre dans la tête de notre rêveur savant. Ce même plateau est judicieusement décoré, afin de signifier l’intérieur d’une maison, mais m’a aussi rappelé le décor de l’émission de télévision « C’est pas sorcier », où tout sert à expliquer divers phénomènes scientifiques !

Peut-être un petit bémol concernant la relation humoriste-public. Au début du spectacle, on sent ce quatrième mur qui a de la peine à se briser. Fourcade est-il l’humoriste ou le personnage ? Nous parle-t-il vraiment ou fait-il semblant ? En milieu de spectacle, Fourcade se décide à nous parler directement. Il nous demande de l’aider dans son raisonnement, et c’est alors que se noue une vraie complicité entre l’humoriste et son public. Le public s’implique alors complètement, afin de découvrir le secret du temps plié ! 

Anne Losq


Le Secret du temps plié, de Gauthier Fourcade

www.gauthier-fourcade.com

Mise en scène : François Bourcier

Aide à l’écriture : Marc Gelas

Avec : Gauthier Fourcade

Comédie Bastille • 5, rue Nicolas-Appert • 75011 Paris

Réservations : 01 48 07 52 07

Du 8 novembre 2007 au 10 mai 2008, du mercredi au samedi à 19 h 30

26 € | 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher