Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 13:07

« Trois hommes dans un salon »

 

La troupe de la Comédie-Française présente

au Studio-Théâtre du 15 mai au 29 juin 2008 à 18 h 30

 

Trois hommes dans un salon

d’après l’interview de Ferré-Brassens-Brel par François-René Cristiani

Mise en scène d’Anne Kessler

Avec :

– Éric Ruf, Jacques Brel

– Laurent Stocker, Léo Ferré

– Grégory Gadebois, Georges Brassens

– Stéphane Varupenne, le Journaliste

Scénographie et lumières : d’Yves Bernard

Assistante à la mise en scène : Camilla Bouchet

 

Trois hommes dans un salon. Brel, Brassens, Ferré par François-René Cristiani et Jean-Pierre Leloir (photographe). Rock & Folk, numéro de février 1969. Éditions Fayard/Chorus, 2003

 

Rencontre-signature le jeudi 15 mai 2008 à l’issue de la représentation. François-René Cristiani et Jean-Pierre Leloir seront présents pour une signature-dédicace du livre-album.

 

Rencontre le dimanche 8 juin à l’issue de la représentation, avec le public et l’équipe artistique du spectacle.

 

Trois hommes dans un salon

par Isabelle Stibbe

Ils n’ont pas vraiment mauvaise réputation, au contraire. En ce début d’année 1969, les trompettes de la renommée ont sonné pour eux depuis longtemps et les lauriers pleuvent. Les Trois Baudets, Bobino ou L’Olympia ont retenti de leurs chansons. Un jeune journaliste, François-René Cristiani, a cette idée un peu folle de les réunir. Première et dernière fois que se rencontrent Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, rendant ce moment d’autant plus émouvant et exceptionnel. Entre éclats de rire, gorgées de bière et volutes de fumée, les trois hommes discourent au rythme des questions posées par le journaliste. Ni dieu ni maître : la poésie et la chanson sont leur seule aliénation. La création, les premiers cachets, le succès, le travail, le public, Gainsbourg et les Beatles, les femmes, l’anarchie, la solitude : leurs réflexions sont livrées souvent avec élégance, humour et un brin de provocation. Trois chanteurs, trois poètes, trois copains d’abord. Avec le temps, leur souvenir n’a pas vieilli. Leurs chansons ne nous quittent pas. Et c’est extra.

 

Ferré-Brassens-Brel

En janvier 1969, Jacques Brel (1929-1978) a quarante ans. Il a fait ses adieux au tour de chant et joue l’Homme de la Mancha à Paris. Georges Brassens (1921-1981), lui, a momentanément arrêté les récitals pour raisons de santé, mais remontera sur scène à l’automne pour trois mois. Quant à Léo Ferré (1916-1993), il vient d’enregistrer C’est extra et prépare sa rentrée à Bobino. Tous trois ont en commun le même amour de la musique et des textes. Chacun à leur façon, ils ont donné à la chanson française ses lettres de noblesse. Eux qui se considéraient avant tout comme des artisans ont, en orfèvres du vers, taillé avec passion dans le diamant brut des mots pour nous léguer par centaines des joyaux de poésie dans l’alliage de la chanson.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Studio-Théâtre • galerie du Carrousel du Louvre • place de la Pyramide-Inversée • 99, rue de Rivoli • 75001 Paris

Location : 01 44 58 98 58

Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 81, 95

Métro : Palais-Royal | Musée-du-Louvre (1 et 7), accès direct à la galerie du Carrousel

Représentations du 15 mai au 29 juin 2008, du mercredi au dimanche à 18 h 30

Prix des places de 8 € à 17 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher