Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 19:22

 

Nuit du conte

 

Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Mardi 6 mai 2008 à 21 heures

 

Avec : Saïdou Abatcha, Abdoulaye Diop Dany

Compositeur et guitariste : Seydina Insa Wade

 

Un voyage à travers l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Après l’énorme succès populaire rencontré au Toursky en 2001 et 2002, il nous semblait essentiel de reprogrammer une nouvelle Nuit du conte.

Si tu parles à quelqu’un et qu’il ne t’écoute pas, tais-toi et écoute-le, peut-être en l’écoutant tu saurais pourquoi il ne t’écoutait pas.

Humoristes, conteurs, farceurs, anecdotiers, auteurs, hâbleurs, menteurs, autant de vocables pour qualifier le talent de ces deux conteurs d’exception.

Le conte est un art. Du talent à revendre, ils en ont nos deux conteurs : ils descendent d’une longue lignée de griots, qui, de village en village, transmettent oralement la culture et la mémoire de l’Afrique, en fin d’après-midi, sous l’arbre à palabres.

 

Le spectacle se déroulera en deux parties : la première avec Saïdou Abatcha, Camerounais, et la deuxième avec Abdoulaye Diop Dany, Sénégalais.Tous deux sont d’excellents orateurs et des conteurs émérites.

Improvisateur et comédien, Saïdou Abatcha a recueilli ses contes du légendaire Amadou Hampâte Bâ, berger d’origine peule.

C’est un humoriste revendicateur des clivages Nord-Sud. Il a été plusieurs fois récompensé par ses pairs à différentes occasions : le Festival du rire à Rochefort et le festival Performance d’acteur à Cannes.

Il va une fois de plus nous envoûter et nous transporter avec ironie, finesse et humour dans cette galerie de nos connaissances, dans ce miroir où se reflètent nos réalités et nos défauts.

 

Abdoulaye Diop Dany, ancien directeur de la troupe nationale dramatique du Théâtre national de Dakar, est plus fasciné par les contes que par le théâtre en lui-même, car, selon lui, il y a plus d’échanges entre le public et lui, et il peut plus facilement s’adresser aux gens en toute liberté.

Il est fasciné par les griots, ces « passeurs de paroles », car ils puisent dans la société pour en intégrer les vices et les blocages, mais aussi les vertus, puis ils les restituent au public, tout en suggérant des « portes de sortie ». Après une résidence d’écriture à la maison d’arrêt des femmes des Baumettes à Marseille, il choisit de travailler sur le thème de l’enfermement.

Il réalise un film qui témoigne de l’enfermement intra-muros. Puis il étend ses recherches à tout type d’enfermement (culturel, éducation et emploi). De ses recherches il réalise un livre : Soleil ! Deviens bleu s’il te plaît.

À partir de cet ouvrage, Abdoulaye Diop Dany nous proposera l’expression scénique et poétique de quelques situations d’enfermement dans lesquelles chacun d’entre nous pourra se reconnaître.

Abdoulaye Diop Dany sera accompagné à la guitare par Seydina Insa Wade, auteur-compositeur de musique acoustique très connu au Sénégal.

 

Venez vous abreuver autant que vous pouvez à cette immense source de sagesse, car rien n’est éternel ici-bas.

 

Un conte, c’est un message d’hier destiné à demain, dit à travers aujourd’hui.

 

Durée : 2 h 30, avec entracte

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0 820 300 033

Tarifs de 3 à 23 euros

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher