Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 11:03

« Sacco et Vanzetti »

 

Théâtre Déjazet • 41, boulevard du Temple • 75003 Paris

Les 5, 12, 19 et 26 mai 2008 à 20 h 30

Voir la critique de Cédric Enjalbert pour les Trois Coups

 

Une pièce écrite et mise en scène par Loïc Joyez

Avec : Cyrille Andrieu-Lacu, Julien Vialon, René Carton, Marc Hazan, Fedele Papalia, Maïla Dive, Sacha Azoulay, Anne-Laure Connesson, Mathieu Bétrancourt, Martin Verschaeve, Alexandre Foin

Assistante mise en scène : Séverine Chabin

Lumières : Ludovic Fermaut

Responsable technique : Alexis Joy

Coordination : Olga M

Production Les Inactualistes

 

À propos

Une rue. Un accordéoniste, une prostituée, quelques ouvriers. Quelques immigrés qui tentent de se faire une place au soleil. Quelques militants qui veulent inventer leur propre soleil. On attend Galleani, le grand leader anarchiste, à une époque où la politique anime les uns, rassemble les autres. Et puis, une descente de police, où tout bascule. On embarque deux hommes, italiens, armés, un peu agitateurs, un peu suspects…

Dans la rue, c’est là que va se jouer ce procès hors normes quelque peu irréel, jamais absurde, pour signifier cette volonté politique d’uniformisation des êtres et des idées.

Le spectateur plonge dans l’univers de l’Amérique des années 1920, grande époque de la prohibition où l’on ne fume plus, où l’on ne boit plus, où l’on ne s’aime plus qu’en cachette. C’est dans ce climat instable d’agitation politique, de questionnement identitaire, de peur, où le pouvoir et les institutions en place se resserrent comme un étau sur les hommes et les idées, que va se dérouler la première grande affaire politique et judiciaire mondialisée du xxe siècle : celle de Sacco et Vanzetti.

L’intention n’est pas de réviser le procès des deux hommes, mais plutôt d’enquêter sur une époque qui donne le la à notre propre système de valeurs.

La compagnie Les Inactualistes approfondit avec ce spectacle des thématiques chères à l’équipe de création : le ballottement des individus, la prise en charge par les institutions des destins individuels, la préservation du désir singulier, l’amicalité comme véritable lien social.

Ces thématiques sont abordées par un texte riche et pourtant très accessible. Le metteur en scène et le décorateur ont travaillé ensemble à retranscrire sur scène cet univers où se fond et se confond le tribunal avec la rue.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Déjazet • 41, boulevard du Temple • 75003 Paris

Métro : République

Renseignements et réservations : 01 48 87 52 55

Les 5, 12, 19 et 26 mai 2008 à 20 h 30

Durée : environ 1 h 45

Tarifs de 15 à 30 euros

Location FNAC et points de vente habituels

www.saccoetvanzetti-lapiece.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

pearson 06/05/2008 12:41

Un nombre de comédiens impressionant pour une interprétation pleine d'emotion.Sacco et Vanzetti ne vous laisseront pas indifférents.Decouvrez ou redecouvrez l'histoire de la plus grande erreur judiciaire des années folles aux U.S.A. !

Rechercher