Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 18:31

« La Maladie du sable »,

de Jean-Paul Alègre

 

Collection des Quatre-Vents (avril 2008)

 

Jean-Paul Alègre, président du Centre des Bords-de-Marne, scène conventionnée, et président des Écrivains associés du théâtre, est l’un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces (pour la plupart éditées à L’Avant-scène théâtre) sont représentées dans trente-cinq pays et traduites en vingt langues.

Son théâtre fait l’objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans des manuels scolaires et des anthologies.

En 2003, il a obtenu le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour Lettres croisées et l’Académie française lui a décerné l’année d’après le prix Émile-Augier pour Agnès Belladone. En 2007, il a été fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Jean-Paul Alègre a créé son blog : www.alegre.fr

 

À propos de la Maladie du sable

Résumé : Le Premier, despote incompétent, ne parvient pas à juguler l’épidémie de maladie du sable qui fait de nombreuses victimes dans le nord du pays. Il hésite à étouffer l’affaire comme le lui suggère Mlle Kline, sa conseillère en Communication. Sur la recommandation de son conseiller à la Santé, il se décide finalement à consulter l’étrange professeur Ostrovibalitch pour éradiquer le terrible fléau…

 

On connaît l’amour et la défense du théâtre et de l’écriture dramatique de Jean-Paul Alègre. Avec la Maladie du sable, l’on découvre la face politique et engagée de son travail.

 

À travers l’histoire d’un pays ravagé par une épidémie, Jean-Paul Alègre s’interroge sur la manière dont un gouvernement réagit face à une situation de crise. Adoptant le ton de la farce satirique dans ses portraits de politiciens irresponsables et fantoches, il sait aussi donner, avec beaucoup de poésie, toute sa dimension tragique à la détresse d’un peuple abandonné. Sa pièce se fait ainsi l’écho saisissant d’une réalité d’autant plus inquiétante qu’elle nous est familière.

 

Actualité de la pièce : création le 9 mai 2008 au Théâtre des Quatre-Saisons à Narbonne.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Informations complémentaires :

10 € | 88 pages | avril 2008 | I.S.B.N. : 978-2-7498-1070-6 | E.A.N. : 9782749810706

www.avant-scene-theatre.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher