Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 17:41

« Habiller les vivants »

de Marc Dugowson

 

Collection des Quatre-Vents (mai 2008)

 

Marc Dugowson est né à Paris en 1956. Auteur d’une douzaine de pièces, dont Revue, Des biens et des personnes et la Société des cendres, il publie en 2002 Un siècle d’industrie, un texte où la Seconde Guerre mondiale devient l’enjeu d’un questionnement sur les liens entre la criminalisation des sociétés civiles et la responsabilité individuelle dans la mise en œuvre des génocides. Cette pièce est créée en 2006 au C.D.N. de Limoges dans une mise en scène de Paul Golub. En 2005, il obtient le premier grand prix de Littérature dramatique pour Dans le vif, fresque drôle et désenchantée sur la Première Guerre mondiale. Son œuvre, documentée et engagée, se situe à mi-chemin entre la restitution de la mémoire collective et la place de l’individu, de l’intime et des rapports sociaux. En 2008, il est récompensé par le prix S.A.C.D. du Théâtre.

 

À propos de Habiller les vivants

Résumé : Dans une petite ville de province, une usine d’équarrissage est paralysée par la grève des ouvriers. L’un d’entre eux, Gérard Scornet, dit « Spoutnik », vient d’y être embauché à sa sortie de prison. Tentant de faire ses preuves, et essayant à tout prix de s’insérer dans une société qui lui est étrangère, il s’engage pour le patronat, mate la révolte, tout en provoquant la désapprobation de sa famille…

 

Par une langue truculente aux limites de l’expression dramatique, Marc Dugowson invente un univers monstrueux et comique, où les personnages, plus décalés les uns que les autres, essaient tant bien que mal de survivre dans une société qui proclame sans cesse la mise à mort de l’être humain.

 

De la fête foraine à l’usine, de la roulotte strip-tease aux révoltes ouvrières, c’est un monde au bord de la folie que décrit Marc Dugowson, avec une incroyable force dramatique.

 

Actualité de la pièce : radiodiffusion sur France Culture en 2008.

Des biens et des personnes, Un siècle d’industrie et Dans le vif sont publiés à L’Avant-scène théâtre.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Informations complémentaires :

9 € | 80 pages | mai 2008 | I.S.B.N. : 978-2-7498-1072-0 | E.A.N. : 9782749810720

www.avant-scene-theatre.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher