Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 13:42

Mélange explosif et délicieux !

 

« Pièce détachée » a été créé il y a cinq ans à Lyon par la compagnie Le Nombril du monde. Aujourd’hui, la troupe des comédiens excellents dans le burlesque, sous la direction de Thierry Buenafuente, part à la conquête du public parisien.

 

D’abord, l’intrigue paraît décevante et sans grand intérêt : la nuit de la Saint-Sylvestre, Édouard invite ses connaissances dans sa nouvelle maison pour leur présenter sa nouvelle compagne, une Américaine stéréotypée, Katherine. Dans un décor kitchissime, de mauvais gags s’enchaînent désespérément. À minuit, l’horloge sonne les douze coups. Ou onze peut-être ?


Et c’est à ce moment-là que le vrai spectacle commence. Tout bascule avec l’intervention du double metteur en scène : de Pièce détachée et de la pièce jouée devant nous, Où est passé Francis ?, Thierry Buenafuente. On se retrouve au milieu d’une répétition minable, avec des acteurs en échec, une semaine avant la première. Il faudra remettre tout en question, et avant tout, trouver l’acteur principal !



Et tout part en vrille, les gags et les situations s’enchaînent à une rapidité époustouflante. On est au vif du burlesque, et le public ne cesse de hurler de rire. Le délire total s’associe à des réflexions (auto)parodiques sur la condition et les péripéties des hommes de théâtre. Mélange explosif et délicieux ! Finalement, le jour de la première arrive. Et, là, tout vire au drame et à la catastrophe.


Je n’en raconterai pas davantage. C’est un spectacle qui atteint véritablement les sommets du burlesque et du délire. Il s’agit là d’un pur moment de détente et de plaisir, que nous offrent avec beaucoup de fraîcheur des comédiens talentueux et pleins d’énergie. 


Maja Saraczyńska

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Pièce détachée, de Thierry Buenafuente

Le Nombril du monde • 1, place Chardonnet  • 69001 Lyon

04 72 07 04 44

production@lenombrildumonde.com

www.piecedetachee.org

Mise en scène : Thierry Buenafuente

Avec : Sébastien Bonnet, Thierry Buenafuente, Anne Duteil, Damien Laquet, Emmanuel Huc, Célandine Parent

Théâtre de Dix-Heures • 36, boulevard de Clichy • 75018 Paris

Métro : Pigalle

Réservations : 01 46 06 10 17

www.dix-heures.net

Du 25 mars au 30 août 2008, du mardi au samedi à 20 heures

Relâches les 1er et 8 mai 2008, 15 et 16 août 2008

Durée : 1 h 15

28 € | 20 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

jerome 28/07/2009 12:05

Je n'ai jamais vu une pièce aussi mal joué c'est une horreur --c'est pas drole --on se fait chier à mourrir c'est nul et en plus c'est vraiment trop cherça vaut pas 10 e l'entrée

Carletto 03/08/2008 16:59

BRAVO!!! C EST BIEN JOUÉ JE N AI PAS VU LE TEMPS PASSÉ UNE PIÉCE TRÈS SYMPATIQUE.FÉLICITATIONS!! A REVOIR DÈS QUE !JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNÉE.Z....S

Rechercher