Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 20:17

 

Les Musicals, lectures, à Paris

 

Une manifestation qui regrouperait tous les professionnels du théâtre musical français ? Tel est le défi lancé par Matthieu Gallou avec les « Musicals », en 2005.

 

Il s’est donc jeté avec enthousiasme dans ce challenge. La première édition a lieu à Béziers sous forme de rencontres professionnelles du théâtre musical. L’année suivante, Claude-Michel Shöenberg en est le président. En 2007, les rencontres professionnelles ont toujours lieu à Béziers, mais le festival prend de l’ampleur avec en outre et pour la première fois une programmation à Paris en juillet.

 

« C’est un genre que j’adore, confie-t-il. La comédie musicale me fait vivre des émotions beaucoup plus intenses que n’importe quelle forme artistique. J’ai également le sentiment que la profession ne profite pas des possibilités inouïes du genre, sous-exploitées et sous-valorisées. Les talents existent, mais ils sont éclatés, rien ne les fédère. Aucune structure ni vitrine n’existent. À ce titre, je pense qu’un festival est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’accompagner un développement de projets, attendus par des millions de spectateurs potentiels, qui aiment la comédie musicale ! »  Outre le festival, Matthieu Gallou crée également dans la foulée la Fédération des Musicals, partagée en 12 collèges (www.federationdesmusicals.org) et un magazine appelé comme il se doit les Musicals.

 

Fidèle à ses objectifs, le festival permet au public d’accéder à un grand nombre de spectacles (un pass à 10 euros permet des remises de 10 à 50 % sur le prix des places), mais il offre aussi aux auteurs, compositeurs, metteurs en scène, producteurs un tremplin pour se faire connaître. Ces derniers peuvent en effet présenter une œuvre en devenir dans le cadre des prix SACD et Découverte. Huit œuvres dans chaque catégorie ont déjà été retenues par un jury professionnel et seront présentées chacune en lecture d’un quart d’heure le mardi 22 avril prochain au Vingtième Théâtre.

 

Là seront sélectionnées les œuvres qui seront présentées au festival de juillet, dans des lectures cette fois de quarante-cinq minutes. La soirée de clôture du 27 juillet verra aussi la remise des Marius. Les Marius (french musicals awards) sont des trophées qui récompensent, depuis 2005, des spectacles de théâtre musical, aussi appelés musicals, et des spectacles musicaux créés ou repris au cours de l’année précedente à Paris ou en région parisienne, ainsi que les artistes-interprètes de ces spectacles. Est également décerné le Marius de la Meilleure Chanson de musicals. Les Musicals sont jumelés avec The New York Musical Theater Festival.

 

Recueilli par

Nicole Bourdon

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Lectures des œuvres retenues pour les prix SACD et Découverte des Musicals

Vingtième Théâtre • 7, rue des Plâtrières • 75020 Paris

01 43 66 01 13

Mardi 22 avril 2008

– Prix SACD de 10 h à 12 h 40

– Prix Découverte de 14 h à 17 h 40

10 € pour toute la journée

Festival Les Musicals du 7 au 27 juillet 2007

www.lesmusicals.com (site en reconstruction actuellement)

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher