Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 13:07

Habité


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Après nous avoir offert « Ludwig ! Réponds ! T’es sourdingue, ma parole ! », les mêmes protagonistes remettaient le couvert. Avec un service de gala. Cette fois-ci, le Toursky, cette trouée chaude et énergique dans la nuit de la médiocrité froide et mollassonne, nous présentait « La poésie crie au secours ! ». Un spectacle tissé dans la trame textuelle fulgurante de Léo Ferré, Boris Vian, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire. Un plaisir de prince.

Loin des estropiés de la tronche et du palpitant, ce soir-là, un artiste complètement habité disait les mots des poètes, ses frères de sang. Ces mots, ces phrases et cette musique que Léo, Boris, Arthur et Charles ont forgés, polissés, briqués à la sueur poisseuse de leur front, la voix, le ventre et le corps entier de Richard Martin les mâchait, les mastiquait, les chuchotait, les susurrait, les modulait, les stridulait, les ululait, les scandait, les grondait, les proférait, les rocaillait, les postillonnait, les crachait, les vomissait, les colèrait, les rebellisait, les dorémifasolisait, les solfégisait, les sonatisait, les symphonisait, les multicolorisait, les arc-en-cielisait, les accouchait. Les mots prenaient alors leur sexe avec la corde vocale * de Richard Martin.

Léo, Boris, Arthur et Charles, Richard, longtemps après, vous résonnez encore. 

Vincent Cambier


* « La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie. Elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche. » Léo Ferré


La poésie crie au secours !

Avec : Richard Martin et l’Orchestre philarmonique de Marseille, dirigé par Philippe Nahon

Sandrine Sutter : mezzo-soprano

Michel Burdoncle : piano

Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0 820 300 033

www.toursky.org

Vendredi 4 avril 2008 à 21 heures

26 € à 36 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher