Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:48

Une musique sublime

 

Le plus grand compositeur polonais d’aujourd’hui, Zbigniew Preisner, a présenté le 19 mars 2008 au Grand Rex à Paris sa nouvelle œuvre, « Silence, Night and Dreams ». C’était la première française de son nouveau disque et un concert exceptionnel !

 

Auteur de musique de films, collaborateur de Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland, Louis Malle, Luis Mandoki, Lucia Rikaki, Deborah Warner, Christopher Menaul, Charles Sturridge et beaucoup d’autres, il a réuni sous sa baguette la voix transcendante de Teresa Salgueiro avec l’Orchestre Colonne et le chœur Carpe diem.


Sous le ciel étoilé de la salle du Grand Rex, on se laisse traverser et habiter par les forces magiques de cette musique sublime. Zbigniew Preisner met en musique, avec beaucoup de talent, des extraits de la Bible (évangiles de Job et de Matthieu) et des paroles de Jean-Paul II et du poète polonais reconnu, Zbigniew Herbert.



Les sons électroacoustiques amplifiés quittent ainsi la scène et s’emparent de nous. Grâce à la disposition des haut-parleurs, la musique quasi hypnotisante nous entoure et s’approche de nous de chaque côté de la salle. La voix angélique de Teresa Salgueiro, mise en valeur par la composition musicale, nous transporte loin de la réalité, et nous élève vers ce ciel ouvert, vers l’éternité. Et des moyens acoustiques élaborés nous donnent l’impression de nous retrouver dans une cathédrale, où la voix puissante emplit tout l’espace.


De ce lieu de culte et de mystère où nous plonge la première partie du concert, nous sommes transportés par la suite dans l’univers cinématographique. La deuxième partie est consacrée à la musique de film composée par Preisner (dont, entre autres, Trois couleurs, la Double Vie de Véronique, le Décalogue). Cet espace sonore, valorisé par la voix d’Elżbieta Towarnicka, évoque de nouveau – par l’association de la musique amplifiée (guitare électroacoustique) et de l’acoustique naturelle de l’orchestre (les cordes, les bois, les cuivres) – un univers céleste. En outre, la réverbération donnée à l’orchestre arrive véritablement à recréer les conditions sonores du cinéma.


Pourvu que ce moment sublime dure le plus longtemps possible ! À découvrir sur le site de l’artiste www.preisner.com


Maja Saraczyńska

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Silence, Night and Dreams, concert exceptionnel de Zbigniew Preisner

Musique composée par Zbigniew Preisner

www.preisner.com

www.myspace.com/zpreisner

www.silence.fr

Orchestre Colonne dirigé par Zbigniew Preisner (1re partie) et Krišs Russman (2e partie)

Avec : Teresa Salgueiro (voix), Elżbieta Towarnicka (soprano), Anna Sikorzak-Olek, Konrad Mastyło, Stefan Sendecki, Bernard Maseli, Jacek Ostaszewski, Józef Skrzek, Michał Półtorak, Lars Danielsson, John Parricelli, Alexander Malguerre

Chœurs : Alain Palma

Le 19 mars 2008 à 20 heures

Le Grand Rex • 1, boulevard Poissonière • 75002 Paris

08 92 70 75 07

Silence, Night and Dreams : un disque EMI Classic

Éditions Chester Music Ltd. | Premiere Music

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher