Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 18:51

Spectacle alimentaire


Par Alexandra Cartet

Les Trois Coups.com


Manger équilibré : voilà un sujet très actuel. « Caramel et Nutelia » aborde ici l’équilibre alimentaire chez les enfants. Un sujet intéressant, mais très mal exploité dans ce spectacle. Le propos est bêtifié, semble-t-il pour s’adapter aux enfants. Néanmoins, si la vérité sort de la bouche des enfants, ils sont également un public qu’on ne peut pas duper.

Le propos est intéressant : apprendre aux enfants à bien se nourrir et éviter les excès. Caramel explique ainsi à Nutelia qu’il faut manger de tout et pas seulement du chocolat et des bonbons. Les costumes de chacun des personnages illustrent leurs caractéristiques alimentaires : Caramel cultive son jardin et mange équilibré ; son costume revêt, par conséquent, des couleurs symbolisant la terre et le potager. Nutelia, au contraire, très gourmande d’aliments sucrés, porte des couleurs pétantes. Des bonbons sont même accrochés dans sa perruque bleu fluo.

À ces costumes trop démonstratifs, les comédiennes ajoutent en outre un jeu et une gestuelle excessifs. À cet égard, elles tombent dans le cliché de « ce qu’on pense être le théâtre pour enfants ». Démontrer, trop expliquer ou surjouer n’est pas la solution pour intéresser les petits. Cela les ennuie, au contraire, qu’on les prenne pour des idiots.

undefined

« Caramel et Nutelia »

Par ailleurs, les vérités alimentaires qu’on leur assène sont ennuyeuses. Je m’attendais à quelque chose de plus gourmand et de plus ludique. Manger équilibré semble ici ne pas revêtir de plaisir. Si les enfants mangent trop de sucreries, c’est bien qu’ils y trouvent un goût attrayant. Leur inculquer le principe d’alimentation équilibrée sans en avancer l’inventivité et les plaisirs n’a alors aucun poids.

Quelques instants sur le plateau ont captivé, néanmoins, petits et grands. Par moments, en effet, Caramel et Nutelia introduit des histoires pour enfants extraites de livres. Nutelia devient alors narratrice. Le spectateur renoue avec l’essence même de l’enfance : les histoires racontées avec une voix différente pour chacun des personnages, le suspens qu’instaure le narrateur et l’univers naïf et instructif dans lequel il se plonge. Il est dommage qu’un moment crédible du spectacle soit dans la narration plutôt que dans le jeu.

Tous les ingrédients pour faire un bon spectacle pour enfants sont là : les comédiennes chantent, dansent, elles introduisent des objets ludiques et un décor coloré. Elles ne l’exploitent malheureusement que trop mal. Gourmande de découvrir ce spectacle, j’ai été déçue. 

Alexandra Cartet


Caramel et Nutelia, de Cécile Lamy

Compagnie Sur un nuage • Maison des associations du XIe arrondissement • 8, rue du Général-Renault • 750111 Paris

06 61 96 94 01

http://surunnuage.unblog.fr

Mise en scène : Cécile Lamy

Avec : Cécile Lamy et Laurence Baptiste

Décoratrice : Catherine Parmantier

Costumière : Marion Montel

Théâtre des Deux-Rêves • 5, passage de Thionville • 75019 Paris

Réservations : 01 48 03 49 92

De janvier à février 2008 les mercredis à 14 h et les dimanches à 10 h 30

Du 23 février au 9 mars 2008 tous les jours à 10 h 30

Durée : 40 minutes

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher