Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 18:19

Guignol dans les étoiles

 

« Guignol et la princesse Étoile » est la dernière création du Théâtre Guignol, un gone de Lyon-Cie Daniel-Streble. Une création pour faire connaître Guignol aux plus jeunes puisqu’elle s’adresse à un public d’au moins deux ans. En effet, Guignol fête cette année ses deux cents ans d’impertinence.

 

Alors pour capter l’attention du très jeune public, Guignol a croisé le chemin d’une princesse, la princesse Étoile de la planète Étoile. Elle est arrivée sur Terre à cause ou grâce à un mauvais génie. La réparation de son engin réalisée, nous voilà partis à travers la galaxie à la recherche de la planète Étoile. Ce sera l’occasion d’aller rentre visite à la planète de la Sorcière, à la planète de la princesse Fleur… jusqu’à la planète de la princesse Étoile, occupée par le mauvais génie, que Guignol s’emploiera à battre de son célèbre bâton. La planète Étoile libérée, la vie sur Terre pourra reprendre son cours guignolesque.

 

Bien sûr, il est de bon ton d’alléger un peu Guignol pour le rendre accessible à un très jeune public. Les pleurs engendrés par la raclée que Guignol inflige au mauvais génie en attestent. Mais, pour tout vous dire, j’ai trouvé dommage que notre princesse pailletée soit plus proche de la Star Academy ou de Disney Land que d’un théâtre de Guignol facétieux, audacieux et sachant prendre quelques risques. J’en ai ressenti quelques longueurs dans la traversée de ce monde de planètes. D’autant plus que quelques-unes des marionnettes modernes de cette création sont bien pauvres en termes d’imagination (voir les deux marionnettes étoiles, constituées d’une étoile collée sur un bâton) comparées aux personnages traditionnels, bien plus riches.

 

undefined

« Guignol et la princesse Étoile » | © Daniel Streble

 

Cependant, je reste persuadée que, en matière pur style Guignol, je ne m’étais pas trompée d’adresse. La connaissance de Guignol par les marionnettistes est incontestable. Ils nous offrent les expressions, la gouaille, l’accent lyonnais. Leur passion de Guignol transparaît dans le plaisir qu’ils ont à faire partager les coulisses du castelet ou encore leur collection de marionnettes et de fonds de castelet, vieux pour certains de plus de cent cinquante ans.

 

La Compagnie Daniel-Strebe a su en outre transformer une salle froide, récente, en petit cocon où le décor vieillot du castelet trouve sa place. Bref, la prochaine fois j’y retourne, mais pour un pur spectacle de Guignol. 

 

Esther Mano

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Guignol et la princesse Étoile, de la Compagnie Daniel-Streble

Guignol, un gone de Lyon • 65, boulevard des Canuts • 69004 Lyon

04 72 32 11 55 | télécopie : 04 72 32 11 55

streble.guignol-un-gone-de-lyon@wanadoo.fr

www.guignol-un-gone-de-lyon.com

Mise en scène et manipulation : Compagnie Daniel-Streble

Photo : Daniel Streble

À partir de 2 ans

Salle de la Ficelle • 65, boulevard des Canuts • 69004 Lyon

Réservations : 04 72 32 11 55

Du 9 janvier au 2 mars 2008, les mercredi, samedi et dimanche à 15 h 30

Durant les vacances scolaires zone A : tous les jours à 14 heures et 15 h 30

Durée : 50 minutes

De 5,50 € à 8,50 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher