Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 11:12

Petite forme à tiroirs

 

Dans la halle des sports de la ville de Harnes, les livres ont remplacé le sport. Inscrit dans le cadre du Salon d’éveil culturel, l’espace est entièrement dédié à la mobilisation des parents et des enfants autour de la littérature jeunesse. Expositions (Anthony Browne), albums, jeux, tapis-lecture, création d’objets, associations, lecteurs sont présents pour ouvrir les portes de l’imaginaire aux petits. Au milieu des piles de livres, se dresse Marion Cailleret avec son drôle de plateau.

 

Dans son plateau à roulettes, elle a des tiroirs bien remplis. Les histoires se promènent avec drôlerie et jeux de mots au milieu de souris, d’une bergère et de moutons colorés accrochés à un manège, de vaches follement gaies souhaitant sortir dans des boîtes à meuh, d’une nuit se transformant en petit-déjeuner. Il y a aussi des comptines revisitées à l’aide de chants, jeu d’accordéon, théâtre d’objets. Ces petites histoires font sourire les grands et les petits.


undefined

© Christine Trolet


L’objet le plus étonnant est tout de même le plateau. Comment reconvertir un vieux meuble en théâtre d’objets ? Chaque tiroir est une scène avec ses personnages, son décor, son histoire. Il n’y a pas de manipulation dans le sens « marionnette à animer ». Ce sont plutôt des petits objets à placer : poser les moutons sur le manège, poser une poignée rotative à rôtir pour faire tourner le manège à moutons. On transforme également des objets : la lune devient croissant, la nuit devient café, le nuage devient nuage de lait. Les souris sont des bagues et le jeu de doigts reste élémentaire. C’est un théâtre d’objets de récupération et d’invention, très attaché à la transformation. Même les histoires y passent.


Au premier abord, on peut être un peu surpris de la simplicité que dégage ce spectacle. L’objet est récupéré et transformé, on y ajoute une manipulation rudimentaire. Tout ceci donne l’apparence d’un travail facile, on peut donc être sceptique. Néanmoins, les histoires et les fabrications amusent. Les enfants apprécient. C’est une petite forme divertissante, exploitable en théâtre de rue, entre autres, ou au milieu d’autres activités comme lors de ce week-end. 


Christine Trolet

Les Trois Coups

www.lestroiscoups


Sur un plateau, de Marion Cailleret

Cie Chats pitres et rats conteurs • 26, rue Louis-Spriet • 59000 Lille

03 20 39 50 40

chatspitres.ratsconteurs@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher