Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 15:33

Comme des poissons dans l’eau

 

Dans le cadre du Salon d’éveil culturel 0-6 ans, le Théâtre en flammes nous invite à les rejoindre dans un bocal pour un spectacle aquamusical. Une idée originale pour baigner les petits dans des courants d’eau mélodieuse.

 

Un poisson savon, rouge et lumineux, part dans les tuyaux de la baignoire pour un voyage initiatique au fil des eaux. De l’eau du bain à l’eau de pluie, à l’eau des rivières, à l’eau de mer, il vogue tranquillement à la découverte de l’aqua. À quoi se combinent harmonieusement poésie, comptines, chants, guitare, harmonica. Onze chansons plongent les enfants dans une aventure calme et sereine : l’Eau du bain, Poisson savon, Nageons nagez, le Nénuphar, Il pleut-il mouille, Sur mon nuage, la Houle, Omer le homard, l’Étoile de mer, Bateau sur l’eau, Sur la plage. Et poisson savon revient dans son bain. Et l’enfant l’a accompagné de découvertes en découvertes.

 

La scénographie est surprenante et très bien adaptée aux tout petits. Les mamans, les papas sont assis au sol sur un gros tapis moelleux avec leur enfant entre les jambes. L’espace est clos par un voile représentant un bocal, un aquarium. On a la sensation d’un univers rassurant, délicat, serein, fait de douceurs et de mélodies. Pour les enfants, ce ne sont pas de vieilles sensations, ils sont comme dans le ventre de maman. Des poissons suspendus, un bateau flottant, un coffre à merveilles étayent le champ sonore.

 

undefined

© Christine Trolet

 

Le spectacle est programmé pour les enfants de huit mois à quatre ans et correspond à cet âge. L’attention varie en fonction de l’état de l’enfant, bon jour ou mauvais jour. On peut voir un bébé de neuf mois et demi avec de grands yeux rivés sur la chanteuse et suivre avec curiosité ses mouvements, comme l’on peut voir un enfant de deux ans quitter le bocal en pleurant. Cela relève plus de l’état de l’enfant que du spectacle.

 

Ce spectacle, Ô mama Ô, enveloppe les spectateurs d’une belle sérénité, un moment privilégié entre parent-enfant, à ne pas manquer. C’est une façon pour les enfants de découvrir autrement l’instant familier du bain, où les savons devenus poissons font des bulles dans l’imaginaire, des couleurs dans les yeux et des fonds marins chantants. Éveil sonore et visuel au rendez-vous. 

 

Christine Trolet

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Ô mama ô, par le Théâtre en Flammes

Théâtre en Flammes • 42, rue Adam-de-Craponne • 34000 Montpellier

04 67 06 94 99

www.theatre-en-flammes.com

createf1@free.fr

Conception et interprétation : Danièle Temstet

Textes et musiques, régie, guitare : Georges Nounou

Décor : Nicolas Gal

Costumes : Norah Vincent

Montage technique : Philippe Natarianni

Tous publics de 8 mois à 4 ans

Centre culturel Jacques-Prévert • rue Montceau • 62440 Harnes

Le 2 février 2008 à 16 h, le 3 février 2008 à 10 h 30 et 16 h

L’Escapade (62) Hénin Beaumont, les 5 et 7 février 2008 à 10 h et 15 h

Salon d’éveil culturel 0-6 ans

Programme et réservation : www.tiotloupiot.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher