Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 14:40

« Los Gingers », perles rares

du cirque catalan

 

Pour leur première invitation dans l’univers du cirque, la petite troupe des quatre artistes de la Cie Los Gingers a littéralement ébouriffé le Théâtre Durance de Château-Arnoux, le vendredi 25 janvier 2008, amenant en ce lieu de spectacles à l’excellente programmation, mais à l’aspect plutôt frisquet de forteresse sombre ultracontemporaine, un ouragan irrépressible, bourré de talent et de bonne humeur, fort bienvenu au cœur de l’hiver bas-alpin.

 

undefinedLe spectacle Perlas y plumas a pris ses sources dans l’univers de la variété. Il démarre sur la musique on ne peut plus glamour de Que sera, sera… et l’univers des coulisses du spectacles (habillage, maquillage). Il crée ainsi une complicité avec le spectateur, mis à la catalane dans la poche affective, dès le départ.


Le spectacle initié tout en douceur par l’exposition de la fin des préparatifs des artistes passe immédiatement à son rythme effréné, qu’il ne quittera pas. Les personnages sont très vite campés : la jeune danseuse-équilibriste ultraglamour au milieu de ses trois collègues machos aux personnalités contrastées – le roi de l’acrobatie, un replet aux allures de balourd hyperdoué ; un Monsieur Loyal très classe à la longue tignasse de rêve ; un présentateur-homme à tout faire, légèrement clown blanc, toujours là quand il faut, car très polyvalent.


Sur des musiques et chants empruntés au domaine de la variété de tous les temps – de la chanson sirupeuse de Julio Iglesias à la samba endiablée, en passant par le rock des années 1960 –, vont se succéder des numéros associant des techniques de jonglage, du travail de barre fixe allégé de pitreries, de magnifiques équilibres très compliqués, des numéros de danse acrobatique. Le tout mené avec humour et dynamisme sans fléchissement, et avec une inventivité qui ne peut que séduire et étourdir le public.


Cette jeune compagnie est issue de diverses formations : Los Galindos, La Familia Ramirez y Boni (appartenant à la fertile école de cirque catalane), le Circ d’hivern et son Circus Klemzer, qui seront prochainement dans les murs du Théâtre Durance.


Perlas y plumas nous confronte à ce que sont les écoles : le moment où un groupe de personnalités et d’artistes réussit à agréger une même façon de comprendre le monde du spectacle et crée une sorte de legs qui fait des adeptes. Leur travail se résume au fait qu’ils font ce qu’ils savent faire, et ils le font excellemment, avec technique et humour.


Pendant sa tournée 2006, le spectacle a reçu les récompenses suivantes :

– festival de l’humour Azoka à Leioa (Espagne) : prix du Meilleur Spectacle ;

– festival Arca’06 à Aguilar de Campo : prix du Public ;

– Festival de Théâtre de Ciudad Rodrigo : prix du Meilleur Spectacle de rue. 


Nadine Fourdraine

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Perlas y plumas, par Los Gingers

Mise en scène : David Gol Bes

Interprètes : Ramiro Vergaz Criado, Guga Arruda de Carvalho, Daniel Cercos Mozota, Sylvia Compte Bustos

Chorégraphie : Pili Merle

Scénographie : discipulos de Morales, Anigua et Barbuda, Jeff

Costumes : Rosa Solé, Alex de Ponzona, Txell Janot

Durée : 1 h 15

Théâtre Durance • Les Lauzières • 04160 Château-Arnoux

04 92 64 27 34

www.theatredurance.com

Le 25 janvier 2008

Prochaines représentations en France :

– 1, 2, 3 février 2008 - festival Janvier dans les étoiles • 83 La Seyne-sur-Mer
– 14, 15 juin 2008 – Festival d’Épinal
– 7, 8, 9 août 2008 – Festival des Arts de Livourne

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher