Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 22:11

Petit-frère, petite-sœur

 

Le spectacle se joue dans le cadre du Salon d’éveil culturel « Tiot Loupiot », qui s’adresse aux enfants de 0-6 ans. Christelle Vandemaele, bibliothécaire et membre du comité de pilotage, souligne l’importance d’une culture ancrée dès la petite enfance, afin d’ouvrir le regard et de développer le sens critique. À bien regarder les enfants, ce ne sont pas eux qui diront le contraire, très friands de « pestacles ». Mais une rumeur qui fait peur circule : y a-t-il un loup dans l’histoire ?

 

Eh non, ce n’est pas une histoire à frissonner, même pas peur, pas de quoi pleurer ! Petit-frère et petite-sœur aimeraient accueillir un oiseau, seulement ont-ils un jardin ? Ont-ils un arbre ? Voient-ils des nuages à chatouiller pour qu’il pleuve pour faire grandir les arbres ?


Élisabeth Algisi, comédienne, marionnettiste, nous livre sa création adaptée d’un album jeunesse avec un des marionnettes et du théâtre d’ombres. Les marionnettes sont faites en bois, pâte à bois, papier, à tiges, à fils et à gaine. Elles sont travaillées, convaincantes et plutôt jolies. Pour le théâtre d’ombres, des objets comme la passoire symbolisent d’autres éléments. Le rapport entre les deux n’est pas toujours évident, peut manquer de finesse, de recherche plastique et dénoter une certaine facilité.


undefined

© Christine Trolet


Toutefois, chacun ses choix. Surtout, on pourrait souhaiter de la part de la comédienne des voix de personnage plus distinctes, marquées, affirmées. Parfois, on a l’impression d’entendre une même voix pour deux personnages différents. C’est assez gênant pour la perception de l’histoire. Néanmoins, les jeunes spectateurs, deux classes petite section maternelle (2-3 ans) ont été attentifs jusqu’au bout, captivés par les visuels. En ce qui concerne l’histoire, seuls les professeurs des écoles savent ce que les enfants en ont retenu.


L’ensemble du spectacle est agréable et trace avec simplicité et joliesse la vie d’un oiseau. Il semble correspondre avec justesse à ce que les petits sont en mesure de recevoir. 


Christine Trolet

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Petit frère, petite sœur

Compagnie Atipik • 3, place du Paquis • 08700 Joigny-sur-Meuse

cie.atitpik@caramail.com

Spectacle de 18 mois à 3 ans

9 h 45 | 10 h 45 | 16 h

Durée : 20 min

Espace Ronny-Coutteure •28 bis, boulevard des Flandres • 62160 Grenay

Réservé aux scolaires

Salon d’éveil culturel « Tiot Loupiot » 0-6 ans en Pas-de-Calais

Organisé par l’association Droit de cité

Lecture | Expo | Spectacle

Du 9 janvier au 23 février 2008

Tous les évènements sont gratuits, mais il est indispensable de réserver.

www.tiotloupiot.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher