Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 16:42

Des histoires émouvantes, drôles

et parfois dérangeantes

 

La Compagnie du Théâtre-du-Champ-Exquis nous entraîne dans l’univers de l’auteur pour la jeunesse Rcal. Tour à tour, les deux personnages en scène, Pip et Pop, nous livrent à bout de bras, à force de lectures, les œuvres « Moun » (l’enfant abandonné), « Ami-Ami » (le loup et le lapin), « Côté cœur » (l’amour), « Barbedure » (le pirate au cœur tendre), « Cric-crac » (le trésor). Une exploration livresque un peu trop ivre de livres, qui suscite pourtant l’envie de les redécouvrir.

 

Les enfants, une classe moyenne section de la maternelle (4 ans) sont assis sur la scène. Devant eux, arrivent Pip et Pop avec des valises chargées d’albums jeunesse. Le rapport aux livres est direct, ils sont matériellement présents sur la scène. Il s’agit même de lectures. Cinq histoires, ce n’est pas rien. Surtout pour des enfants de cet âge. On zappe d’un album à l’autre, l’histoire est à peine digérée qu’on passe à une autre.


Les débuts d’un livre ne sont pas toujours évidents. Les personnages, la situation, l’univers, le ton… se mettent en place et lorsque ce processus est renouvelé plusieurs fois, hélas, nous nous égarons. On effleure, on est à la surface, on en retient des petits morceaux. Comme le Petit Poucet ou Cric-Crac, on en retient des petits cailloux blancs qui nous mènent sur le chemin de Rascal, mais partiellement. On décroche, on se regarde et on se raccroche… aux oreilles d’un lapin ou d’une taupe ? Qui essaye d’ouvrir une boîte pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur. On s’accroche parce qu’on est curieux et qu’on voudrait savoir, aussi. Et puis la taupe ouvre la boîte : des petits cailloux blancs !


Les histoires sont égrenées en perdant des informations en route. Avantage ou désavantage ? L’avantage de ces pertes est qu’elles donnent l’envie d’emprunter les livres à la bibliothèque et de découvrir à nouveau les œuvres de Rascal. Bien joué !, le but du salon est de créer des liens avec le livre. Le désavantage ? Les enfants n’ont pas toujours été attentifs, heureusement le jeu les a rattrapés. La lecture a pris le pas sur le spectacle. C’est dommage, on est tout de même au spectacle ! On se dit qu’une lecture pourrait être effectuée en bibliothèque sans avoir besoin d’annoncer un spectacle.


undefined


Alors que reste-t-il du spectacle ? Des lectures, des bribes d’histoires, des personnages incarnés par la voix et pas de visuels marquants. Il eût été judicieux de mettre un livre de côté, par exemple la lecture de Moun, et laisser plus de place au jeu. Que ces personnages de papier deviennent chairs. Que la mise en scène se heurte un peu plus au spectacle qu’à la lecture.


Les histoires sont émouvantes, drôles et parfois dérangeantes. Des sujets pas toujours faciles à aborder avec des enfants. Dans Côté cœur, nous parvient le mot Bougnoule, Bougnoule qui fait des enfants comme des lapins. Le personnage enfant répète ce qu’il a entendu. Ce sont des sujets ardus, mais qui peuvent prendre du sens lorsque la famille, l’école assurent le relais avec la distance nécessaire pour ouvrir l’esprit des enfants.


Dans l’ensemble, on peut dire que le contrat est rempli pour le voyage dans les œuvres de Rascal. La présence littéraire est intéressante et indéniable. Il est peut-être à renégocier en matière de spectacle, où l’économie, le minimalisme peuvent parfois désenchanter. 


Christine Trolet

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Lectures de poche, clin d’œil à Rascal

D’après les œuvres Moun, Ami-Ami, Côté cœur, Barbedure, Cric-crac, Pip et Pop (extraits) de l’auteur belge Rascal (École des loisirs, éd. Pastel)

Mise en scène : Laure Rungette

Avec : Sandrine Letrecher, Sylvia Marzolini

Théâtre du Champ-Exquis • BP 20 • 14550 Blainville-sur-Orne

Tél. : 03 31 44 08 44 | télécopie : 02 31 44 44 30

www.theatre-du-champ-exquis.net

th_ce@yahoo.fr

Spectacle dès 4-5 ans

Centre culturel Jacques-Prévert à Harnes (62)

Durée : 40 min

le 22 janvier 2008 à 10 h 30 et 15 h 30 pour les scolaires, à 18 h pour tous publics

Dans le cadre du Salon d’éveil culturel 0-6 ans

Tous les évènements sont gratuits

Programme et réservation : www.tiotloupiot.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher