Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 19:57

 

Compte rendu de la conférence de presse

du 22 janvier 2008 à midi

au Théâtre de la Croix-Rousse

 

1. — Philippe Faure a replacé l’enjeu de la labellisation de la Croix-Rousse en scène nationale dans la grande aventure de la décentralisation.

 

2. — Il a insisté sur la confiance qu’il devait y avoir sur les artistes et le politique.

 

3. — Promesse avait été faite par le ministre Renaud Donnedieu de Vabres de labelliser la Croix-Rousse en scène nationale, promesse non tenue puisque annonce du gel des labels par le nouveau ministre Mme Christine Albanel.

 

4. — Gérard Collomb a détaillé toutes les interventions (pas loin d’une dizaine) qu’il a faites auprès de Christine Albanel, il a parlé de la désinvolture du ministère de la Culture.

 

5. — Le Conseil général représenté par Frédéric Giuliani, a fait part de la volonté de revoir l’aide du Conseil général à la hausse.

 

undefined

© Éric Soudan

 

6. — Le Conseil régional, représenté par Najat Belkacem (représentante de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes qui était ce jour à l’Assemblée nationale), a fait part du soutien total de la région Rhône-Alpes au Théâtre de la Croix-Rousse.

 

7. — Une convention avait été rédigée entre tous les partenaires. Convention aujourd’hui caduque. C’est donc à une incertitude totale qu’est soumis l’avenir du Théâtre de la Croix-Rousse.

 

8. — Christine Albanel devrait, dans les heures qui suivent, annoncer une subvention exceptionnelle pour le Théâtre de la Croix-Rousse. La labellisation devrait suivre dans les 4 ou 5 mois qui viennent. Ces deux points devront évidemment être confirmés.

 

9. — Philippe Faure a déclaré qu’il ne cédera pas quant à l’obtention du label et si dans les jours qui viennent aucune réponse satisfaisante ne lui a été apportée, il mobilisera les 9 000 abonnés de son théâtre.

 

10. — Étaient en outre présents autour de Philippe Faure, l’adjoint à la Culture de la ville de Lyon Patrice Béghain et le député du 4e arrondissement Pierre-Alain Muet.

 

11. — Le combat ne fait que commencer, ne doutons pas qu’il soit exemplaire.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher