Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 11:28

 

« Cavale »

 

Théâtre Toursky à Marseille

Le vendredi 11 janvier 2008 à 21 heures

 

Texte et mise en scène : Patrick Rabier

Avec : Magali Bazart, Sébastien Dehaye, Marianne Fontaine, Sylvain Mouly, Caroline Puyet, Frédérique Souloumiac

Photo : © Cédric Pera

 

undefinedAlors, de quoi ca parle ?

Les six personnages principaux jouent l’histoire qui a provoqué leur cavale : d’un côté leur vie de troupe, de l’autre l’ascension d’un gouvernement machiavélique.

 

Ce gouvernement part a priori d’une idée généreuse : supprimer la pauvreté. Mais la solution qu’il impose est de mettre en place un système qui ne laisse aucun choix aux citoyens : chacun d’entre eux doit s’enrichir ; c’est à cette condition seulement qu’on pourra attester de leur réussite. Un mot d’ordre pour cela : l’excellence partout et à tout prix.

 

Ceux qui ne mettent pas tout en œuvre pour suivre ce chemin, à l’aide d’activités qui rapportent, sont considérés comme des sous-hommes et sont laissés pour compte, voire supprimés corps et biens à un certain moment de l’histoire.

 

La clé pour la réussite de ce système est la manipulation par l’image : la télévision, la presse, tout l’environnement quotidien sont envahis par des images et des informations choisies par les dirigeants. Ces images ont pour but d’imposer à tous les esprits une certaine normalité propice au projet de ces dirigeants. À force de ne voir qu’une seule voie possible, la population ne la remet plus en cause.

 

Ainsi l’ensemble des individus de ce pays suit la route tracée pour le seul avantage des plus puissants, et tout le monde semble convaincu que c’est la meilleure chose qui puisse exister. Seuls nos héros vont essayer, avant leur départ, d’éclairer une autre voie possible, mais…

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

04 91 02 58 35

http://cavale.hautefort.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher