Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 20:24

La magie du théâtre…

 

Sébastien a rendez-vous avec son oncle Horace, le grand prestidigitateur, pour son cours de magie. Cependant, quand il arrive, Horace n’est pas là, et l’apprenti magicien se retrouve seul dans le grenier de celui-ci. Poussé par sa curiosité et son désir d’apprendre à faire apparaître des colombes, il entrave l’interdiction de son oncle et ouvre son coffre magique. Avec l’aide des enfants, il va s’initier à l’art de la prestidigitation.

 

apprenti-magicien-fw.jpgCe spectacle est une vraie pièce de théâtre poétique et ludique. Il s’agit plus d’une comédie sur le thème de la magie que d’une performance de prestidigitateur. Toutefois, n’est-ce pas une réelle prouesse de magicien que de réussir à conquérir l’attention et même la collaboration d’une centaine d’enfants pendant plus d’une heure ?

 

Dans l’Apprenti magicien, les enfants sont très sollicités, ce qui les séduit dès les premières minutes. Ils font partie intégrante du spectacle. Sébastien (le clown) fait énormément participer les enfants. Il les fait monter sur scène. Il rebondit à chacun de leurs commentaires avec beaucoup d’humour et de pédagogie. Leur enthousiasme débordant l’oblige d’ailleurs à improviser tout le long du spectacle, ce qui fait de chaque représentation un moment unique. Sébastien Mossière (l’acteur) a trouvé la recette miracle pour captiver les bambins : il les fait rire, mais surtout il leur propose un apprentissage collectif. Les enfants deviennent les complices et assistants du jeune magicien, qui les embarque dans son monde avec beaucoup de talent.


Sébastien se définit comme un « clown-magicien ». Il est vrai qu’il aborde la magie d’une manière drôle et nouvelle. Il la dépoussière. Pas de tour spectaculaire, pas de costume à paillettes, mais un comédien qui nous fait passer un vrai bon moment de divertissement. Ce spectacle rassemble et ravit les enfants et les parents. En effet, les adultes ne s’ennuient pas une seconde. Il est très drôle de voir les réactions naïves et si spontanées des enfants sur les planches. On assiste à des scènes à la fois comiques et touchantes, savamment orchestrées par l’apprenti magicien.


L’atmosphère est chaleureuse, joviale. Tous les ingrédients sont là pour éveiller les enfants et stimuler leur imagination : un joli décor, un comédien délirant et attachant, des accessoires magiques et quelques surprises… Sébastien Mossière réussit brillamment à donner le goût de la magie aux petits et aux grands ! 


Candy Chevalier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Apprenti magicien, de Sébastien Mossière

Lard’enfer Productions

www.lardenfer.com

Texte et mise en scène : Sébastien Mossière

Décors : Sarah Bazennerye

Lumières : Thomas Rizzoti

Théâtre des Mathurins • 36, rue des Mathurins • 75008 Paris

Réservations : 01 42 65 90 00 et 01 42 65 90 01

Jusqu’au 1er mars 2008, mercredi, samedi à 14 h 30

Et du mardi au samedi pendant les vacances

18 euros | 10 euros

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher