Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 10:52

Enfants, réduisons bien nos déchets,

ça déborde !

 

Mercredi, c’est le jour des petits. Quoi de mieux, donc, que de les inviter à prendre conscience de l’enjeu écologique que représente le tri ? Cette initiative, le Parvis des arts l’a prise ce mercredi 7 novembre 2007 en présentant la Cie du Yak dans « Exit détritus ». Un spectacle plaisant, où, sous un aspect léger, des enjeux urgents et graves sont présentés.

 

Entre moralisation et stigmatisation, la Cie du Yak préfère nous inviter à l’éducation. Conscientes que la résolution des problèmes de pollution causés par nos déchets est devenue une nécessité, Magali Lindemann et Frédérique Souloumiac prennent le parti d’informer, de proposer des actions simples, concrètes, et de sensibiliser les plus jeunes à l’amélioration de la qualité de vie par la voie du tri sélectif.


exitdetritus-fw.jpg

Pour donner vie à leurs personnages, les comédiennes décident de travailler sur le style « cabaret », et mélanger des caractères drôles, burlesques et expressifs. Magali Lindemann crée ainsi la fofolle assistante Diploplie ; Frédérique Souloumiac, elle, une « professeuze » Canule déjantée, dont le maquillage et la voix rappellent une certaine Roselyne B., ancienne ministre de… l’Écologie. Nous voyons bien le travail sur le corps, sur la gestuelle et sur le regard. C’est net, précis, carré.


Après une entrée en matière un peu lente et mal cadencée, la conférence évolue. Nos deux artistes chantent, bougent, riment, mettent de la vie dans l’aventure, finissent par trouver leur rythme de croisière. Certains enfants choisis au hasard parmi les spectateurs sont invités à participer à l’odyssée. L’attention de la salle est totale et les jeunes spectateurs, captivés par ce qu’ils voient, participent allègrement en mettant en marche leur(s) réflexion(s).


La mise en scène, d’une simplicité de bon aloi, invite au voyage… dans le monde merveilleux des déchets ! Aidées d’un tas de détritus, d’une série de diapositives, d’un troupeau d’éléphants d’Afrique, d’objets-marionnettes, de maquettes, de mimes, de chansons, d’une étrange machine à recycler et du public, nos deux maîtresses de cérémonie expliquent le rôle d’une poubelle, d’une décharge, d’un incinérateur, du tri, de la collecte et du recyclage.


Des photos (prises à Marseille en 2003) deviennent un argument de poids, qui fait rapidement prendre conscience de l’urgence qu’il y a à trier intelligemment. Ça touche même les plus sceptiques. L’ensemble fait de Exit détritus un spectacle complet, agréable, ludique (!), peut-être pas indispensable pour les adultes (quoique !), mais forcément utile pour les enfants et pour notre (nos) avenir(s). 


Arnaud Agnel

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Exit Détritus, d’après l’idée d’Isabelle Brault

Cie du Yak • cité des Associations • 93, la Canebière • boîte 447 • 13233 Marseille cedex 20

Téléphone : 04 91 41 90 68

leyak@club-internet.fr

www.compagnieduyak.com (site en construction)

Conception|mise en scène : Frédérique Souloumiac

Avec : Frédérique Souloumiac et Magali Lindemann

Création musicale : Magali Lindenmann

Création objets-marionnettes : Marie-Aurélie Fassino-Akinian

Parvis des arts • 8, rue du Pasteur-Heuzé • 13003 Marseille

Réservations : 04 91 64 06 37

7 novembre 2007 à 15 heures

Durée : 50 minutes

5 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher