Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 17:46

« Le Langue à langue des chiens de roche »,

de Daniel Danis

 

La Cité, 54 rue Edmond-Rostand • 13006 Marseille

Le jeudi 8 novembre 2007 à 15 heures, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2007 à 20 heures

 

le-langue-a-langue-des-chiens-de-roche.jpgJe reprends ce texte et la parole de mon personnage, Joëlle. Collé à nous, trituré depuis quatre ans. Et j’ai l’incroyable sensation que comme moi, Joëlle a changé, mûri, qu’elle me parle mieux de moi et que je peux lui faire partager mes nouvelles expériences. Comme une sœur que je n’aurais pas vue un temps, mais que j’aurais senti exister là, tout près.

 

C’est ça l’aventure théâtrale des Corps maganés et du Langue à langue des chiens de roche de Daniel Danis : des acteurs qui reviennent à leur rôle comme ils reviendraient à une partie d’eux-mêmes laissée en jachère pendant un temps. Il ne s’agit dès lors plus de « jouer un personnage » ni de « faire du théâtre ». C’est de vie qu’il s’agit. De raconter à travers des mots parmi les plus poétiques qui soient, avec une totale sincérité et conviction, une histoire universelle.

 

Parce que cette histoire parle d’un archétype absolu : ce moment où on a perdu la force de croire en nous, où on a fonctionné sur un mauvais rouage et la machine a appris à tourner comme ça, mais quelque chose ne tourne pas rond. Voilà, ça raconte ça : comment la machine à un moment explose, pour se remettre en place d’elle-même, et la joie que ça peut donner. D’enfin retrouver ses rêves, sa respiration, sa liberté. On vit tous ça. On sait tous comme il est facile d’oublier d’être heureux. On sait aussi, vaguement, que retrouver sa force de vie est possible. Cette pièce est là pour nous le rappeler. Ces acteurs sont là pour le transmettre avec l’humour, la poésie, le rock’n’roll et la sueur de cet épique road movie québécois.

Mélanie Mary

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Le Langue à langue des chiens de roche, de Daniel Danis

Mise en scène : Mélanie Mary, assistée par Elsa Guillot

Avec : Eugénie Alquzar, Anne Cazenave, Bernard Fayard, Medhi Lecourt, Alain Le Doaré, Denis Lefrançois, Aristide Legrand, Mélanie Mary, Roger Simi et Orane Steinberg

La Cité, maison de théâtre • 54, rue Edmond-Rostand • 13006 Marseille

Réservation : La Cité | 04 91 53 95 61

Le jeudi 8 novembre à 15 heures, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2007 à 20 heures

Entrée adhésion : 5 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher