Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 19:25

Concert : Brigitte Fontaine

 

Théâtre des Amandiers-Nanterre,

le 9 novembre 2007 à 20 h 30, grande salle

 

libido-fw.jpgMme Fontaine, Brigitte de son prénom, a toujours eu un goût pour les délires psycho-sympathiques. Alors qu’elle est dans sa vingtaine, cette Bretonne de Morlaix vient tenter sa chance à Paris et se fait de sacrés amis, le jeune Rufus et le non moins jeune Jacques Higelin.

 

Pour asseoir d’emblée sa réputation de gratinée du ciboulot, Brigitte se met à chanter. Elle appelle, comme de juste, l’un de ses premiers albums, Brigitte Fontaine est folle.

 

Elle rencontre Areski Belkacem, qui va lui composer des musiques d’influence orientale pour rehausser ses textes si gratuitement fêlés. Notre reine de la folie douce est très active dans les années 1970 et sort de nombreux albums, Je ne connais pas cet homme, l’Incendie, le Bonheur, Vous et nous, toujours avec Areski, son compagnon. Par contre, dans les années 1980, l’ambiance n’est pas aux doux délires, le public français ne suit plus. Il faudra que le Japon, pays qui l’a toujours appréciée, trouve des fonds pour produire de nouveaux albums, comme French Corazon, et des livres, car la dame écrit aussi. Il faut tout de même attendre 1995 qu’Étienne Daho, que l’on a connu plus sage, l’aide à concevoir un album, Genre humain, qui renoue avec le succès.

 

La Fontaine utilise le raï et même si elle n’a pas attendu la mode de la World Music pour le faire, la critique, elle, se réveille et tout redémarre. Brigitte s’est fait un look, et un sacré ! Visage émacié, regard halluciné, cheveux rasés, robe tube noire, elle a la soixantaine bien tassée et n’a jamais été aussi branchée. Elle continue à s’entourer de siphonnés de qualité, Jacques H, Bashung, Noir Désir, M et même Sonic Youth ! Tous ces nouveaux sujets vouent un culte à leur reine et demandent à être citoyens d’honneur de Kékéland (un album sorti en 2001). Magnanime, elle les reçoit Rue Saint-Louis-en-l’Île (sorti en 2004).

 

Pour cette raison et toutes les autres, Libido (son nouvel album) est un évènement de grande importance. Brigitte Fontaine étrenne pour l’occasion un nouveau label, à l’amorce d’une nouvelle vie artistique qui ne pouvait mieux débuter.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Nanterre-Amandiers • 7, avenue Pablo-Picasso • 92022 Nanterre cedex

Location : 01 46 14 70 00

Administration : 01 46 14 70 70

th@amandiers.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher