Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 12:58

« Music-hall »,

de Jean-Luc Lagarce

 

Adaptation et mise en scène : François Rancillac

Avec : Françoise Lervy et Antoine Sastre

Assistant à la mise en scène : Hugues Chabalier

Costumes Ouria Dahmani-Khouhli

Production La Comédie de Saint-Étienne

Du 4 octobre 2007 au 26 janvier 2008 en tournée dans les maisons de quartier partenaires de Comédie des villes et dans les appartements de spectateurs de La Comédie

 

L’histoire

Elle est la Meneuse de revue, il est son Boy. À eux deux, ils font un numéro de music-hall, avec chansons, claquettes et paillettes ! Enfin, c’est ce qu’ils disent…

 

Car les théâtres se font de plus en plus rares pour les accueillir… Et encore, si on peut appeler « théâtre » les derniers lieux où ils arrivent encore à se produire, soir après soir ! Et encore, « se produire » est peut-être exagéré pour qualifier ce qu’est devenu leur numéro, avec le temps, l’usure, avec le manque chronique de moyens, d’argent, de succès…

 

lagarce.jpg

 

Et pourtant, malgré la galère du quotidien, malgré les techniciens ricaneurs et l’obsession de l’incendie, malgré l’absence de piles pour le magnétophone à piles, malgré l’absence de scène, de projecteurs, de spectateurs même, reste leur amour indéfectible pour le théâtre, reste cette fascination de gosse émerveillé devant le rideau rouge, le strass, les musiques sentimentales et les maquillages exagérés : reste à jamais le plaisir essentiel de (se) raconter des histoires, pour ré-enchanter le monde et se donner des raisons de vivre encore et malgré tout, quitte à faire semblant, quitte à tricher encore un peu, jusqu’à ce que le rideau tombe, définitivement. Avec Music-hall et ses héros ratés mais magnifiques, chantres du rêve (fût-il de pacotille !), artistes de l’éphémère et de l’inutile, Lagarce rend, l’air de rien, un formidable hommage à la vie sur terre…

François Rancillac

 

Recueilli par

Les Trois Coups


La Comédie de Saint-Étienne-CDN • 7, avenue Émile-Loubet • 42000 Saint-Étienne

04 77 25 01 24

www.comedie-de-saint-etienne.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher