Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 13:17

« Suite 1 »,

de Philippe Minyana

 

T.N.T.-Manufacture de chaussures • 33000 Bordeaux

Du 15 au 19 octobre 2007 à 20 h 30

 

maragnani-suite1.jpgPar Travaux publics – Cie Frédéric-Maragnani

Mise en scène : Frédéric Maragnani

Avec : Cécile Druet, Adeline Jondot, Sarah Leck, Sébastien Lesault, Marine Pedebosq, Joachim Sanger (les comédiens font partie du dispositif Geiq)

Lumières : Gilles Govaerts

Images : Jérémie Samoyault

Régie générale, lumières, plateau : Vanessa Lechat

Collaboration chorégraphique : Faizal Zeghoudi

 

Suite comme une variation sur « l’inouï forfait d’être né ». Figures familières, dans des lieux familiers, petits bonshommes et petites bonnes femmes tentent « l’échange impossible », la « mise au point nécessaire ». La mise à nu a lieu ; et les aveux successifs tendraient à prouver que les chagrins de l’enfance sont incommensurables, les lieux habités source de danger.

 

(L’inconfort à vivre est immense. L’amour est impossible. Dieu est mort). Mais cependant, les figures combattent, s’acharnent, se reproduisent dans le secret espoir de « couler des jours heureux », de « se dépatouiller avec la vie ».

 

Défaite affective ou pas, ils vont de l’avant et une fois encore, parlent d’eux et « mettent au point les légendes à venir ».

Philippe Minyana

 

Après une incursion dans le monde des contes avec les univers d’écriture de Howard Barker (le Cas Blanche-Neige) et Nicolas Fretel (Barbe-Bleue présenté au T.N.T. en avril 2006), Frédéric Maragnani poursuit un parcours avec l’œuvre de Philippe Minyana en créant cette saison Suite 1, début d’une trilogie d’écriture : Suite 1, Suite 2 et Suite 3 (les trois textes sont publiés aux éditions Théâtrales).

 

Attentif à ce qui s’invente, aux nouveaux vocabulaires de scènes, la mise en scène de Suite 1 avec les acteurs du Geiq résume la fidélité de Frédéric Maragnani et de sa structure de production – Travaux publics – à une mission de transmission de la littérature et de la création.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Voir la critique d’Éric Demey pour les Trois Coups


T.N.T.-Manufacture de chaussures • 226, boulevard Albert-Premier • 33000 Bordeaux

05 56 85 82 81

tnt.boum@wanadoo.fr

www.letnt.com

tarif unique 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher