Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 17:47

Le Granit en novembre 2007

 

Concert-sandwich

Alissa Zoubritski

Mardi 13 novembre 2007 à 12 h 20 – Au Granit (45 min)

Répertoire : Scarlatti, Debussy, Rachmaninov, Prokofiev et  Hersant

En partenariat avec Le Salon de musique

 

alissa-zoubritski-web.jpg

 

Les concerts de la pause déjeuner continuent avec une pianiste soliste d’origine moldave, 1er prix aux conservatoires de Paris et de Lyon, pour un programme classique et contemporain.

 

Lecture/rencontre dans le cadre des Petites Fugues

Tanguy Viel

Mise en voix par Anne Monfort

Jeudi 15 novembre 2007 à 19 h 30 – Au Granit

En partenariat avec le Centre régional du livre de Franche-Comté

 

Figure majeure du roman français moderne, Tanguy Viel a marqué les esprits avec l’Absolue Perfection du crime et Insoupçonnable parus aux éditions de Minuit.

 

Musique

Culture Musical Club de Zanzibar

Vendredi 16 novembre 2007 à 20 h 30 – Au Granit

 

culturemusicalclub-web.jpg

Lieu de rencontres et ancien foyer politique, le Culture Musical Club, fondé en 1956, est aujourd’hui connu pour abriter l’orchestre taarab le plus important de Zanzibar.

 

Le Taarab est cette musique jouée par des orchestres jusqu’à 40 musiciens qui se constituent dans des clubs. Les instruments qui les composent témoignent des nombreuses influences qui s’y concentrent : violons, oud, accordéon, contrebasse, violoncelle, tambourin ou derbouka, sans oublier les chants interprétés par des solistes hommes ou femmes, soutenus par des chœurs. Musique introspective et lancinante, interprétée ici par la crème des musiciens de l’île, le taarab provoque sur l’auditeur l’émotion promise dans le terme arabe dont il découle : tarabi qui signifie « être ému, charmé ».

 

Dans une deuxième partie, le ngoma est une musique festive basée sur l’usage du tambour du même nom. Les teintes africaines suggérées par les percussions et certains chants peuvent se mêler. Ces rythmes hypnotiques engendrent l’euphorie, voir la transe.

 

Théâtre | Création Festival d’Avignon 2007

richardIII-web.jpg

Richard III

Texte de Peter Verhelst | Mise en scène de Ludovic Lagarde

Mercredi 21 à 20 h 30, jeudi 22 à 19 h 30 et vendredi 23 novembre 2007 à 20 h 30 – Au Granit

 

Ce Richard III est une réécriture totale du drame de Shakespeare, dont il n’a été gardé que la trame. Autour du personnage ambivalent de Richard, héros séducteur et répulsif à la fois, Peter Verhelst donne surtout la parole aux femmes. Les « gros plans » successifs, qui mettent en présence Richard et les femmes qui l’entourent, permettent de mieux pénétrer le pourquoi de cette permanente recherche du mal, qui semble animer le héros. Ce Richard, étrangement, ne parle que d’amour, d’absolu et d’utopie politique allant jusqu’au terme d’un délire qui le rapproche étonnamment de certains de nos dictateurs contemporains. C’est l’intime qui est exposé, manipulé, trituré, cet intime dont nos hommes politiques semblent faire maintenant le plus grand usage.

 

Écrit en vers libres et traversé par des fragments du monde contemporain, les baïonnettes, les bulldozers, ce Richard III donne à voir des images de guerre moderne au sein d’une cour élisabéthaine.

 

Lecture | rencontre

Comment les riches détruisent la planète ? de Hervé Kempf

Mise en voix par Benoît Lambert

Lundi 26 novembre 2007 à 19 h 30 – Au Granit

En partenariat avec le Centre régional du livre

Avec la participation de l’université populaire IDEE

Une rencontre avec le journaliste du Monde, David Kempf

« Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d’orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. »

 

Théâtre | spectacle en langue farsi, surtitré en français

Amid the Clouds

Un spectacle d’Amir Reza Koohestani

Mardi 27 novembre 2007 à 20 h 30 – Au Nouveau Théâtre de Besançon

Départ du bus à 18 h 45

 

Derrière une fenêtre : le bruit de la mer… Deux Iraniens, Imour et Zina, ne se sont pas encore rencontrés. Leur voyage emprunte pourtant la même route. Cette route de l’exil, qui les mènera au bonheur, commence en Iran. Tous deux en exil, ils échouent dans le camp de réfugiés de Sangate. Jour après jour, le camp avale les réfugiés ; avale ceux qui épuisent leurs dernières forces et, las de résister, impuissants, s’abandonnent aux lourdes vagues.

 

Le jeune auteur et metteur en scène Koohestani ancre la rythmique de la tradition du récit perse dans la réalité des camps de réfugiés. Ses phrases nous bercent et nous immergent dans le quotidien de ces deux naufragés en quête de leur idendité…

 

Gâterie du Granit

Des figures | Triptyque : le Vol du flamant, Carnet 4, Neige-polaires

De Franck Esnée | collectif Ours

Mercredi 28 à 20 h 30, jeudi 29 à 19 h 30 et vendredi 30 novembre 2007 à 20 h 30

À la Coopérative | entrée libre

 

Une nouvelle proposition gratuite : assister à la présentation de travail de la compagnie bisontine de Frank Esnée. Des formes différentes mêlant poésie, théâtre, vidéo et sons. Le Vol du flamant a été créé en milieu carcéral. Il traite du dédoublement et de l’enfermement.

 

Carnet 4 est une variation poétique pour trois voix. Enfin, Neige-polaires est un duo inspiré par les road-movies.

 

C’est une forme de théâtre inclassable à décourvrir durant trois soirs.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Le Granit, scène nationale de Belfort • 1, faubourg de Montbéliard • BP 117 • 90000 Belfort

Tél. : 03 84 58 67 68

Télécopie : 03 84 57 01 74

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher