Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 23:13

XVe édition des Nuits pianistiques

d’Aix-en-Provence

et de la Communauté du Pays d’Aix

 

Avec l’automne, le piano sera de nouveau roi à Aix-en-Provence et sa communauté du 6 octobre au 15 décembre 2007. Pour sa quinzième édition, 15 concerts sont proposés du 6 octobre au 15 décembre 2007.

 

L’association Musique échange, sous la houlette de Michel Bourdoncle, se produira dans huit villages de la Communauté du Pays d’Aix : Calas, Saint-Cannat, Lambesc, Simiane Collongue, Bouc-Bel-Air, Trets, Le Tholonet, Fuveau et La Palette.

 

Le Festival fera une halte à Marseille au Théâtre Toursky le samedi 8 décembre 2007 pour un récital exceptionnel du pianiste canadien Marc-André Hamelin, un des cinq plus grands pianistes de son temps ! Ce pianiste vient d’enregistrer un époustouflant disque consacré aux œuvres de Charles-Valentin Alkan chez Hypérion.

 

Les Nuits pianistiques proposeront une soirée ibérique à l’Opéra d’Avignon le 14 décembre avec la soprano espagnole Pilar Jurado, qui défendra quelques airs de zarzuelas célèbres sous la direction de Tito munoz. Le guitariste Luigi Puddu sera l’interprète de la Fantaisie pour un gentilhomme pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo. Ce concert sera proposé le 15 décembre 2007 à Fuveau.

 

Comme à son habitude, Michel Bourdoncle défend les talents de notre région, qui sont régulièrement invités à ce Festival : Jean-Luc André, Olivier Lechardeur, Evelina Pitti, Chantal de Zeuw, Alexandra Lescure… Une place sera faite aux lauréats de l’Académie pianistique créée en 2006, qui ne cesse de se développer. Cette année, ce sont quatre-vingts stagiaires du monde entier qui sont venus suivre les conseils avisés de Jean-Luc André, de Michel Bourdoncle, de Dang Thaï-son, de Cyril Huvé, Konstantin Lifschitz, Géry Moutier, Evelina Pitti et Bruno Rigutto du 16 au 29 août derniers au conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence.

 

Les trois lauréats de cette académie pianistique internationale se produiront en première partie de récital le 7 octobre 2007 (Lee Mi-yong), le 20 octobre (Paisit Bon Dansac), le 10 novembre (Misora Lee).

 

Pour la première fois, le Festival collabore avec l’Orchestre philharmonique de Marseille, dirigé par le chef d’orchestre israélien Yehuram Scharovsky, pour le concert d’ouverture à la cathédrale Saint-Sauveur le 6 octobre 2007, où l’on entendra l’intégrale des Concertos pour piano et orchestre de Franz Liszt par Daniel Wayenberg et Michel Bourdoncle.

 

marc-andre-hamelin-web.jpg

 

Marc-André Hamelin

 

Chantal De Zeuw, titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Sauveur interprétera la 3e Symphonie pour orgue et orchestre de Camille Saint-Saëns.

 

Yehuram Scharovsky avait fait sensation lors de la précédente édition du Festival en créant le Concerto pour piano, chœur et orchestre de Tristan-Patrice Challuleau.

 

Soulignons que 500 élèves d’écoles primaires d’Aix-en-Provence seront invités à suivre la répétition à la cathédrale Saint-Sauveur le 6 octobre 2007 à 17 h 30.

 

L’OLRAP, fidèle partenaire, retrouvera pour deux concerts le bel écrin du Théâtre du Jeu-de-Paume à Aix les 9 et 18 novembre prochains…

 

Parmi les personnalités du clavier invitées, retenons les pianistes Rieko Niezu, Sandro de Palma, Xu Zhong et Daniel Wayenberg.

 

Côté rareté, on pourra entendre le très beau concerto Sur le fleuve Jaune pour piano et orchestre de Chow Ching-lie le 18 novembre 2007. À ne rater sous aucun prétexte !

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Demandez le programme !

www.lesnuitspianistiques.com

Tél. : 04 42 91 35 32

Tarifs de 6 à 25 euros

Possibilité de Pass permettant d’assister à tous les concerts de la CPA pour 40 euros…

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher