Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 21:03

Plus qu’un tour de chant

 

Ce n’est rien que du Boris Vian. Les mots sont de lui, qu’ils soient chantés ou dits. Et même si on le connaît, on l’entendra ici avec grand plaisir. Pour commencer, les chansons sont vraiment interprétées par Brigitte Guedj. Chanter juste ne suffit pas. Il faut comprendre ce que l’on chante et le transmettre, ce qu’elle fait très bien.

 

De plus, les arrangements de Benoît Urbain servent parfaitement les textes. Il choisit une formule originale, différente du tour de chant habituel, en ajoutant à son piano et son accordéon les lignes mélodiques ou rythmiques du violoncelle (Jean Taverne).


etvian-web.jpg


C’est plus qu’un tour de chant auquel nous sommes conviés. C’est l’univers de Boris Vian avec ce qu’il a de surréaliste, de drôle et de percutant. La mise en scène de Christophe Labas-Lafite est soignée. Les chansons et les textes se suivent sans aucun temps mort. On peut juste regretter de ne pas avoir plus souvent une chanson plus « posée », qui vous laisse le temps de respirer, mais on se prend au jeu de l’énergie que dégagent les trois personnages.


Les musiciens ne sont pas là que pour soutenir le chant. Ils donnent du rythme aux intermèdes. Benoît Urbain (piano, accordéon) a une présence incroyable avec son air pince-sans-rire et son regard légèrement « provocateur », qu’il semble n’adresser qu’à vous. Jean Taverne (violoncelle), qui remplace depuis peu Julien Amedro, tient parfaitement un rôle plus malicieux.


Tous les trois forment donc une belle équipe, qui nous plonge pendant une heure et quart dans les mots du poète, pour nous parler des relations humaines. Il est surtout question des hommes et des femmes, et quand bien même les histoires finissent mal, on se prend à en rire. 


Célio-Noël Ménard

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Et Vian dans les dents, de Boris Vian

Ucorne • 86, rue de Cléry • 75002 Paris

06 63 86 15 50

brigitteguedj@noos.fr

http://etviandanslesdents.smaf.org

Mise en scène : Christophe Labas-Lafite

Avec : Brigitte Guedj, Benoît Urbain, Julien Amedro, Jean Taverne

Arrangements : Benoît Urbain

Lumières : Éric Pelladeau

Costumes : Virginie Berger

La Condition des soies • 13, rue de la Croix • Avignon

Réservations : 04 32 74 16 49

Du 6 au 28 juillet 2007 à 21 h 30

Durée : 1 h 15

15 € | 11 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher