Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 23:54

Léger comme le souffle, puissant

comme le vent

 

Une approche théâtrale dans la tradition du tao, où souffle et unité se conjuguent pour toucher la perfection.

 

Formée aux arts chinois traditionnels (qi gong, tai-chi-chuan, danse ya yueh, calligraphie) et à ceux du mime occidental (auprès de Marcel Marceau et Jacques Lecoq,) Sun Li-tsuei a développé son propre style théâtral à partir de ses expériences et de son intérêt pour les philosophies taoïstes et bouddhistes.


Inspirée d’anciennes légendes, l’histoire de Shan-Zai Dragon se situe à la convergence de cette recherche esthétique et spirituelle, puisqu’elle raconte les aventures d’une guerrière en quête du dragon, symbole d’harmonie. À travers des aventures s’étendant sur plusieurs réincarnations, l’héroïne nous fait découvrir un monde empreint d’équilibre et de beauté, où le souffle crée et recrée sans cesse la vie.


shan-zai-dragon-web.jpg


Ainsi, assistons-nous à des combats épiques avec l’animal mythique, magnifiquement figuré par un comédien masqué, à une naissance émouvante de vérité et de sobriété, au passage d’un enfant à l’âge d’homme, à l’émergence du désir… Et toujours le cycle recommence, ponctué par le rythme de l’eau qui s’écoule et des instruments des deux musiciens sur le bord de la scène.


En dépit d’une temporalité déroutante et d’un symbolisme peu familier, nous franchissons la porte de ce monde inconnu sans la moindre difficulté, guidés par finesse et la précision du jeu des comédiens. Ici, chaque son a une raison d’être, chaque gestuelle, une signification. Un mouvement de tête, le clapotis de l’eau, une note de musique, tout concourt à l’émergence de la perfection.


Et peu importe notre ignorance concernant le tao, la méditation ou les arts martiaux chinois, puisqu’il suffit de se laisser porter. Ne pas chercher à comprendre, à analyser, juste s’abandonner à la beauté des images et à l’inspiration des musiciens. Se laisser bercer par le souffle intérieur.


Seul regret, mais de taille : la présence dans la salle d’un appareil photo têtu et crépitant, brisant la pureté des silences. 


Patricia Lavigne

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Shan-Zai Dragon, de Sun Li-tsuei

Shang Orientheatre • nº 10, Lane 67, Pingiing St., Shihlin Disc. • Taipei 111, Taiwan, R.O.C.

886 2 28612597

Shangorientheatre@gmail.com

www.shangorientheatre.com

Scénario et mise en scène : Sun Li-tsuei

Interprètes : Sun Li-tsuei, Lee Tsz-kin, Siki Sufen, Liang Yu-ping

Musiciens : Hong Pei-jing, Lu Min-hung

Masques et accessoires : Grant Bailey

Costumes : Nicole Lamarche

Lumières : Lei Jo-hao

Le Funambule • 16/18, rue Joseph Vernet • Avignon

Réservations : 04 90 14 69 29

Du 6 au 28 juillet 2007 à 16 h 30

Durée : 1 h 10

13 € | 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher