Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 00:06

Une caricature féroce du discours scientifique

 

Deux personnages maladroits, sensés tenir une conférence sérieuse, entrent en scène avec leur décor, mais rien ne se passe comme prévu. Tout tourne à la catastrophe : les objets se cassent, les deux conférenciers tombent, se coincent, se maltraitent en voulant s’entraider. Une entrée de clowns (un peu longue), réglée au quart de poil, dans un espace scénique exigu, dont ils utilisent toutes les caractéristiques et les dimensions. Tout cela sans un mot.

 

Dès qu’ils prennent la parole, cela devient hilarant. On assiste à une caricature féroce du discours scientifique teinté de « solution finale », pour enrayer l’emballement de la démographie mondiale : il faut supprimer les personnes inutiles et, mieux, les recycler lorsque c’est possible, tout ça pour le bien de l’humanité… On va même jusqu’à attester le bien-fondé de l’anthropophagie comme solution possible pour limiter la natalité des pays sous développés (PSD), en important les bébés excédentaires dans les pays développés (PD) sous forme de gigot !…

 

modeste-proposition-web.jpg

 

Le conférencier est secondé dans sa démonstration par une assistante, qui fait de son mieux, mais subit une véritable terreur de mal faire, ce qui finit bien sûr par arriver !

 

Les clins d’œil sont nombreux : harcèlement au travail, contrat nouvelle embauche, pédagogie simpliste du bourrage de crâne, mécanisation qui tend à remplacer l’homme.

 

Le public est constamment pris à parti, tancé, réprimandé par ce conférencier à l’allure autoritaire, prié de répondre à ses questions. La salle s’y prête avec bonne humeur, allant jusqu’à entonner avec l’assistante la chanson « Il était un petit navire… ». Les deux comédiens sont aussi de véritables acrobates, le rythme est endiablé. Voici la preuve qu’un spectacle comique peut être intelligent et virtuose ! 

 

Camille Vivante

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Modestes propositions…, d’Agnès Laroque

Duo burlesque d’après Platon, Swift, Darwin, Malthus et Harms

Compagnie du Détour • 275, rue de Créqui • 69003 Lyon

06 15 32 25 22

compagniedudetour@hotmail.com

Mise en scène : Agnès Larroque

Avec : Valérie Larroque et Christophe Noël

Ateliers d’Amphoux • 10, rue d’Amphoux • Avignon

04 90 86 17 12

Du 7 au 27 juillet 2007 à 19 h les jours impairs

Durée : 1 h 10

12 € et 9 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher