Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 02:51

Réglé au quart de poil

 

urgences-web.jpgLe texte de Serge Adam est composé de petites saynètes alternant la comédie, l’horreur et l’humour noir. On y rencontre un créateur peu commun, qui écrit des slogans sur des boîtes, marginal et inspiré, et qui affirme l’importance de sa création : « Je ne suis que ce que je fais. » Un couple de parents négligents sont fascinés par la retransmission télévisée d’une exécution capitale. Un homme célèbre fait signer à sa conquête amoureuse un protocole de consentement sexuel avant de passer à l’acte. L’addiction au Loto, le harcèlement au travail, le consumérisme, le réchauffement climatique, la psychiatrie, le monde de l’édition et de la critique littéraire sont les autres thèmes traités avec un humour qui frôle parfois le désespoir.

 

 

La mise en scène de Marie Pagès permet de passer d’un espace de jeu à l’autre, d’une humeur à l’autre, en faisant vivre les moments « entre-jeu ». Dans un rythme dynamique et précis les comédiens se livrent sous nos yeux à l’installation et à la désinstallation de l’espace-jeu, tout en respectant le plus possible l’état émotionnel dans lequel se trouve le comédien qui vient de jouer, et en l’intégrant progressivement au travail d’accessoiriste. La complicité entre les comédiens et le respect pour leur prestation est visible tout au long de la pièce. C’est indiscutablement le choix de la mise en scène qui nous montre l’importance du travail humain qui s’accomplit sous nos yeux.

 

Tout est réglé au quart de poil, ce qui n’empêche pas l’émotion de passer. La peau nue de la comédienne, lors de la dernière scène, est la matérialisation de la vérité que recherchent l’auteur et le metteur en scène bien qu’ayant choisi, pour la clamer, un style résolument non réaliste. C’est aussi montrer que l’indécence de l’âme est plus choquante que celle du corps ! 

 

Camille Vivante

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Urgences ! État des lieux avant le chaos, de Serge Adam

Compagnie Salieri-Pagès • 13, rue Louis-Pasteur • 84000 Avignon

04 90 27 02 03

salieripages@free.fr

Mise en scène : Marie Pagès

Avec : Olivier Ranger, Sophie Stalport, Benoît Thevenoz et Coralie Trichard

Scénographie et lumière : Jean François Salieri

Le Ring • 13, rue Louis-Pasteur • Avignon

Réservations : 04 90 27 02 03

leringavignon@free.fr

Du 6 au 28 juillet 2007 à 15 heures

Durée : 1 h 30

16 € et 11 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher